< retour aux Artistes
Bio

Boris GARANGER

Bio

Le fil rouge de Boris Garanger…

Les images sont inspirées de celles qu’on a tous vues, à la télévision ou dans les journaux, photographies de presse dont la répétition visuelle se mue presqu’en absurdité. Boris Garanger est très sensible à la cause des migrants, il a fait plusieurs séries sur le thème de la migration. Ils apparaissent dans ses peintures mais aussi dans le dessin. Des dessins figuratifs mais aussi des dessins plus conceptuels sur couvertures de survie. Il a aussi fait plusieurs portrait de migrants.
Aussi, il puise dans son expérience professionnelle, où les conditions ouvrières peuvent être rudes, le travail à l’usine et son esthétique particulière, les métiers pénibles où l’échine est mis à mal. Le métier de marin pêcheur, métier rugueux avec son romantisme idéalisé. Les confrontations violentes des manifestations entre grévistes et CRS. Inévitablement, en représentant certaines catégories il aborde des questions liées aux stéréotypes, aux clichés dans le but de les briser.

En quelques mots, son premier choc artistique…

Un choc artistique peut avoir plusieurs sens. Une œuvre choquante, une œuvre fondamentale, la première œuvre dont l’on se rappelle, ou une œuvre qui serait le déclencheur d’une pratique artistique.
Est-ce qu’il doit nostalgiquement parler de “la barque” de Monet ? Elle est la première peinture dont il se souvient et qu’il reproduisit au pastel vers les 7 ans.
Est-ce qu’il doit raconter son jeune amis qui avait du génie à 14 ans et qui avait recouvert les murs du lycée avec des toiles digne de grands maitres ?
Est-ce qu’il doit parler de la déroutante réalité des peintures de Jenny Saville et de Lucian Freud ?
Est-ce les œuvres choquantes de Damien Hirst son choc artistique ? Il ne le sait pas !

Le portrait chinois de Boris Garanger

Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : À l’ébauche
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Mélangé.
Si vous étiez un pays, vous seriez : Sans frontière.
Si vous étiez un livre, vous seriez : Un marque-page ou une note.

Suivre Boris Garanger

Le jeune peintre fait de ces anonymisations son sujet central, leur redonnant une dignité, une densité. Sous son pinceau, la touche est vive, enlevée. Elle magnifie le geste et les corps, elle les campe dans des atmosphères d’un héroïsme désenchanté, dystopiques. Selon ses propres mots, “une peinture d’anticipation”.

par Aralya
Oeuvres

Migrant

Le client

Fusain sur papier - 100x100 cm

Sans titre

Série "Portrait" - Huile sur toile - 40x40 cm

Sans titre

Série "Portraits" - Huile sur toile - 30x30 cm

Sans titre

Série Portraits" - Huile sur toile - 30x30 cm

Sans titre

Série "Portraits" - Huile sur toile - 100x100 cm

Sans titre

Série "Portraits" - Huile sur toile - 30x30 cm

Bulldo

Huile sur toile - 92x65 cm

Camisole

Huile sur toile - 162x130 cm

Horizon endémique

Huile sur toile - 146x114 cm

Interlocked

Huile sur toile - 100x73 cm

Le bal des ardents

Huile sur toile - 162x130 cm

Ma vache

Huile sur toile - 92x65 cm

Passage

Huile sur toile - 130x130 cm

Purple

Huile sur toile - 162x130 cm

Twins fight is violent

Huile sur toile - 162x130 cm

Twin stone

Huile sur toile - 162x130 cm

Winter lab

Huile sur toile - 130x130 cm

Wraped

Huile sur toile - 162x130 cm
Expos
LAVAL
Voyages initiatiquesDu 28 septembre 2024 au 13 octobre 2024
LAVAL