Bertrand GRUYER
Bio
Mon Travail est un manifeste contre l’insignifiance.
C’est une démarche où les actes ont depuis longtemps précédé les mots. Rien n’est insignifiant, j’en ai été convaincu très jeune.
Tout est important, tout est lié et tout est vecteur de sens, c’est le regard que j’ai cultivé pour traverser la vie, une position aux antipodes d’un regard blasé et qui soudain me semble relever d’une actualité brulante.
Comment ne pas constater la caducité des nombreux jugements de valeur face aux trésors du vivant qui s’effacent sous nos yeux, au défi de valoriser nos déchets, au besoin de tout relier pour comprendre et agir ?
C’est ce regard dont la curiosité a été aimantée par ce qui constitue la matière visuelle de mes images.
D’abord dissiper toute ambiguïté : mes images sont toutes de simples photographies dont la composition est produite par le cadrage à la prise de vue, et qui ne sont jamais retouchées ni recadrées ensuite.
Leurs sujets sont strictement des formes aléatoires, des effets du hasard, que je rencontre sur mon chemin et que je ne produis pas moi-même.
Elles viennent de la marge, de l’invisible, de ce qu’on considère généralement comme insignifiant.
Ce sont des traces de mémoires, des matières en devenir, des jeux d’ombres et de lumières, des effets d’accidents. Des productions aléatoires issues de l’activité humaine, effets de ce qu’on pourrait appeler une “entropie anthropique”.