Béatrice HAAG
Bio
Je travaille la peinture depuis plus de vingt ans. Je suis autodidacte.
Je participe en 2002 à une formation “Du spirituel dans l’Art” à Vence auprès d’un peintre de renom, André Gence, dans le couvent qui annexe la chapelle Matisse.
Des jours d’angoisse, sans aucun avis, aucun regard apparent…pour m’entendre dire le dernier jour : “Tu as tout compris ; vas-y”.
A mon retour, remplie de confiance, je me mets à travailler sans relâche dans une petite pièce de mon appartement à même le sol, avec pour outils mes mains, mes doigts, mes spatules en métal et en silicone.
Je retrouve mes gestes d’enfant, comme la petite fille dans la cuisine avec sa grand-mère : avec mes doigts, je malaxe, je griffe avec mes ongles, je couche la matière, je cherche les couleurs, je cherche les formes, je cherche le sens.
Je comprends à ce moment-là que rien ne peut plus m’arrêter, j’ai besoin de peindre. J’ai besoin de m’exprimer. Peindre me rend heureuse ! J’ai besoin de dire.
Parce que l’Art a donné un Sens à ma Vie, je cherche inlassablement à donner un Sens à ma peinture.
L’Humain est au Coeur de ma Vie.
Parler de l’Homme dans son Histoire, creuser ses fragilités d’une manière obsessionnelle, chercher des visages jusqu’à les sublimer.