Annie Gabrielle MALLET
Bio
Annie Gabrielle Mallet travaille sur le thème du portrait : son rapport au corps, à la féminité, à l’apparence physique, au vieillissement. Son rapport au monde, aussi, à la langue, à la société…
Le modelage :
Le plus souvent elle explore une technique spécifique de la terre comme par exemple le modelage à la
plaque, le modelage au colombin, le nériage. Elle laisse faire ses mains. L’artiste élabore ainsi un “machin”, toute entière fascinée par le plaisir, puis petit à petit le sens se fait.
À partir de ce moment-là, apparait pour elle le Projet.
Ensuite elle dessine : inclus alors l’objet créé avec spontanéité dans une sculpture plus élaborée.
Le décor :
Annie Gabrielle Mallet utilise de la terre de faïence rouge. La couleur de la terre réapparait à travers les différentes couches qu’elle dépose à la surface de l’objet et permet des vibrations telluriques.
Elle affectionne les mélanges complexes de couleurs, franches ou terreuses, couvrantes ou transparentes, favorise les effets de matières et de surfaces : coulures, bouillonnements spécifiques à l’émail, brillances, matités, aspects satinés, veloutés…
Elle aime également pratiquer d’autres contrastes comme dessiner de manière figurative sur certaines parties de la surface tandis qu’elle en traite une autre de façon abstraite…
Pour arriver à ses fins, elle engobe avant cuisson et émaille à plusieurs reprises après. La multiplicité des cuissons lui permet de complexifier ses décors et de les rendre plus subtils. La sculpture est finie quand le regard circule sur la sculpture, quand le rapport entre le modelage et le décor n’accroche plus l’œil.
Son travail sur le dessin procède de la même manière.
Le plus souvent Annie Gabrielle Mallet prépare un fond à la gouache, de couleurs mélangées, non homogène, dans lequel elle décèle une forme. Elle la trace rapidement dans le frais ou non, puis elle travaille les modelés et les éléments environnants. Elle utilise des outils qui n’autorisent pas le repentir afin de favoriser la spontanéité du geste.
Sa recherche ultérieure sur les décors et les matières est la même que pour la céramique.
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