Anne TREAL
Bio
Créer, c’est renoncer à vivre… Tout acte de création est acte de désespoir…
© A.M.Treal – 14 septembre 2013
Artiste plasticienne autodidacte, Anne Treal côtoie dès les années 60 les tenants du nouveau réalisme naissant. Elle produit ses premiers écrits au bar du Provence à Nice où se réunissent Pierre Arman Fernandez, Jean-Claude Farhi, Glaude Gilli et rencontre le sculpteur Bernard Tréal qu’elle épouse en 1964.
En 1967, Anne Treal organise la première soirée “super temporelle” du lettriste au Provence.
En 1974 elle montre sa première série de 14 dessins intitulée “la pensée et l’angoisse” au galeriste Alphonse Chave, le décès de ce dernier ne permettra pas la création de l’édition de textes et dessins de l’artiste.
En 1980 première exposition “Dessins et Empreintes” à Lyon à la galerie “L’oeil écoute” accompagnée d’une performance “Sang d’artiste – blessure à l’état de projet”. La même année la Fondation Maeght expose à Saint-Paul de Vence la collection de dessins et fait l’acquisition de dessins dont “J’ai la nausée du temps qui passe”.
En 1990 Sous le patronyme de LAERT (anagramme de Treal) exposition “Mort, Survie, Solitude” à la galerie Mossa à Nice. Nouvelle performance et présentation de dessins abstraits faits d’empreintes de sang déposées à l’aide de compresses sur des feuilles de papier Canson.
En 1997, rétrospective de l’oeuvre d’Anne Treal au Château Prieural de Monsempron-Libos à Gavaudun.
Dans les années 2000 de nombreuses expositions et performances ont été réalisées. En 2018 – Exposition “En toute intimité” Espace Culturel François Mitterrand – Périgueux.
Anne Treal est l’auteur de plus de 300 dessins à l’encre de Chine, de sculptures en bronze et de nombreux écrits et réflexions sur sa démarche, son travail et son oeuvre.
Ses dessins sont présents dans les collections de divers musées et diverses institutions publiques : la Fondation A. Maeght à Saint-Paul de Vence, Le Musée Cantini à Marseille – Le Musée de Menton – Le Musée de Grenoble – Le MAMAC de Nice – Le Musée de Kruishoutem en Belgique – Le Fond Départemental d’Art Contemporain de Dordogne….