Anne-Douce MARLAT
Bio
Je ne cherche pas à transmettre un message, mais à retranscrire l’intensité des émotions que je ressens.
J’arpente la vie pour en capturer l’essence, afin de révéler, au travers de mes créations, les sentiments éprouvés.
Dans mon interprétation de la réalité, ma pratique artistique mêle peinture, dessin, sculpture et gravure. Me laissant guider par ces techniques différentes, je recompose des visions frappantes en des œuvres uniques. Mon univers se nourrit d’inspirations multiples et variées.
J’aime à explorer divers matériaux, et dans leurs diversités, construire et faire émerger des pièces qui se répondent et se complètent. Abordant différents thèmes de front, je réalise des séries qui se développent pour aboutir à un ensemble unique conçue de plusieurs gammes.
Dans ma série Les Trophées, des figures humaines, parées comme pour une cérémonie, sont offertes aux regards comme pour révéler à l’homme l’image de sa propre mort.
Les ardoises s’apparentent, à travers un matériau brut, aux fossiles traversant le temps, pour raviver la mémoire de ce qui à été.
Les portraits, plus intimistes, sont d’avantage une exploration du caractère intime du modèle pour en évoquer son âme.
Les végétaux, souvent choisies pour leurs rythmes naturels, leurs fragilités ou leurs apparentes agressivités, se déclinent en plusieurs variations et content la poésie de leurs vies éphémères.
Chaque œuvre possède un peu de la précédente et un peu de la suivante, dans une quête incessante. J’aspire à transmettre dans chacune de mes créations, la puissance de l’émotion qui m’a été donné d’appréhender afin que s’établisse avec le spectateur une relation une relation unique.