Alain DURAND
Bio
Une vie d’artiste…
A la fin des années 70, je quitte ma Nièvre natale pour faire des études de droit à l’université Orléans ; Diplôme en poche je travaille quelque temps dans l’administration.
La passion pour le dessin est cependant toujours présente et j’intègre rapidement l’Éducation nationale comme prof de dessin dans un lycée technique de la banlieue parisienne ; ma formation artistique va se faire “sur le tas” comme on dit , en autodidacte, en fréquentant les galeries ou salons parisiens où je vais découvrir mes “maîtres” : Poumeyrol. Velicovick. Poirier…ou autres Ernest Pignon-Ernest.
La BD aura également une influence notable : les premières éditions du festival d’Angoulème, les années “A suivre” ou Métal Hurlant vont marquer mon approche du dessin avec des grandes figures comme Moebius, Bilal, Hugo Pratt.
Mon cheminement artistique commence aux artistes orléanais pour se poursuivre avec les artistes de Sologne ou La Route des ateliers ; je reste un fidèle des “ateliers d’artistes” organisés sous la houlette du Conseil départemental.
Ma démarche est plutôt centrée autour du dessin (divers outils encre, acrylique…) avec des sujets qui ont un “vécu”. Ce vécu s’inscrit dans une dimension poétique, nostalgique en particulier lorsque le sujet choisi est investi par les éléments naturels. Ma démarche qui relève plus de l’expression que du souci de réalisme questionne le souvenir, la mémoire, la trace.
Professeur d’art appliqué retraité depuis peu j’interviens dans le monde associatif sur le thème de l’art
contemporain souvent méconnu du grand public.
En permanence :
- Galerie L’Art Ancien – Orléans (45)