Agnès BAILLON
Bio
Née dans une famille d’artistes, Agnès Baillon décide d’entreprendre de très classiques études de peinture aux Beaux-Arts de Paris et intègre la classe du peintre Léonardo Crémonini.
“Toute petite, plutôt que de jouer à la poupée, je faisais des poupées. J’ai toujours aimé le volume, la matière et lors de mes études, ce fut pour moi une manière de trouver mon chemin”.
Dans son atelier parisien, Agnès crée ses personnages soit en résine, soit en papier mâché.
“Je fais d’abord une structure en papier d’aluminium ce qui me permet de modifier certains éléments avant d’intervenir avec une résine à modeler ou du papier mâché”.
Pour les grands modèles, Agnès utilise le papier mâché. Pas de dessins préparatoires, pas d’esquisses, le volume vient de lui-même. Intervenant après séchage, ponçant, enlevant ou ajoutant de la matière, travaillant les patines dans la matière fraîche, elle apporte ainsi cet effet de transparence typique de son œuvre. Ces regards nous aimantent, nous interpellent au plus profond.
La sculpture en bronze ou en marbre puise souvent sa justification dans la présentation du mouvement. Ici, rien de tel, les personnages d’Agnès sont totalement hiératiques, à la manière de Piero Della Francesca, dans une attente placide et calme.
“J’évite les anecdotes dans mes sculptures pour que chacun puisse laisser libre cours à son imagination et ces regards ont ainsi leur propre pouvoir de création”.
Anne Valéry
En permanence :
- Galerie Point Rouge – St Rémy de Provence.
- Galerie Felli – Paris 4ème
- Galerie Gilbert Dufois – Senlis (60)
- Galerie Florence B – Noirmoutier (85)
- Obsolete Gallery – Los Angeles