< retour aux Artistes
Bio

Agata PREYZNER

Bio

Le fil rouge d’Agata Preyzner…

Agata peint ce qu’elle voit, ce qu’elle a vu, ce qu’elle a vécu, ce qu’elle a ressenti.
Elle ne cherche pas à représenter des objets, des paysages ou des situations. Elle cherche à exprimer l’émotion qu’avait crée une image dans sa mémoire, que ce soit un objet ou un paysage, parfois juste un sentiment. Les formes sont celles que l’on discerne, détachées d’une signification formelle Elle a des thèmes reccurents auxquels elle revient toujours, par périodes ou en alternance.
Les minéraux sont un de ces thèmes. Le monde minéral lui offre une vision d’apparence abstraite, un lieu de liberté d’imagination qui propose de le faire habiter…
Ensuite vient l’eau, élément vital et primordial, fascinant par sa mouvance dans la multiplicité des lieux, des formes, des couleurs et des lumières qu’elle capte et reflète.
Paysages. Agata peint des champs, des rives, des montagnes, des arbres, des lunes, des ciels… La couleur, c’est aussi celle qu’on ressent avec son corps, ou que l’on perçoit par la pensée. La chaleur, le froid, l’humidité, la crainte ou le bien-être…
Puis il y a les architectures. En opposition au mouvant elles représentent des structures mais sans être stables pour autant. Entre des bâtiments, des chantiers, des vestiges, elle aime jouer avec les perspectives, les renverser ou les déconstruire pour en sortir la dynamique plutôt qu’un objet.

« […] L’image commence à exister dans ma tête, mais elle peut changer au fur et à mesure du travail. Il se crée un échange, comme un dialogue, entre moi et ce qui se crée sur le support, avec aussi une grande part d’aléatoire qui survient comme une question « veux-tu de moi? ».
J’attache une grande importance au geste, à la touche du pinceau… Après un moment de concentration et l’entrée en action plutôt rapide, je passe au temps de la réflexion, parfois hésitation, comment conduire l’ouvrage jusqu’à sa finalité. »

En quelques mots, son premier choc artistique…

Agata a toujours vécu entourée d’images, que ce soit des livres d’art, des visites d’expositions ou les oeuvres de son père peintre et de ses amis artistes. Elle a choisi, très tôt, de mettre sur la table de chevet de son lit d’enfant quelques livres de reproductions d’oeuvres d’art. Les peintures rupestres d’art pariétal, Jerome Bosch, Peter Breughel et Paolo Ucello. Feuilleter ces images avant de s’endormir est devenu un rituel incontournable. Quand elle a eu la possibilité de voyager et rencontrer ces oeuvres « pour de vrai » elle y est restée fidèle. Cette « collection » s’est agrandie par l’impact des peintres tels Wiliam Turner, Zao-Wu-Ki ou André Marfaing.

Le portrait chinois d’Agata Preyzner

Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : La Bataille de San Romano de Paolo Ucello.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Le Bleu.
Si vous étiez un pays, vous seriez : Pas de Frontières.
Si vous étiez une musique, vous seriez : Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky.

« En défaisant l’image, Agata Preyzner en expose la formation. Dans l’indicible de ce souffle, tout se tient. »

par Aralya
Oeuvres

Strates

2019 - Huile sur toile - 27x41 cm

Strates

2019 - Huile sur toile - 27x41 cm

Séquence du blanc

2017 - Huile sur toile - 97x97 cm

La route des alpes

2016 - Huile sur toile - 114x146 cm

Air

2008 - Huile sur toile - 65x65 cm

Solaire

2012 - Huile sur toile - 65x65 cm

Structure urbaine

2011 - Encre sur papier marouflé sur toile - 125x50 cm

Structure suburbaine

2011 - Encre sur papier marouflé sur toile - 125x50 cm

Emersion

2009 - Encre sur papier marouflé sur toile - 167x73 cm

Surf

2009 - Encre sur papier marouflé sur toile - 67x73 cm

ABSTRACTSCAPE

2020 - Encre sur papier marouflé sur toile - 55x46 cm

ABSTRACTSCAPE

2020 - Encre sur papier marouflé sur toile montée sur chassis - 55x46 cm

Pesanteur chute

2019 - Pierre noire et encre sur calque - 162x97 cm

Pesanteur chute

2019 - Pierre noire et encre sur calque - 162x97 cm

Dans l'instant

2013 - Encre sur papier marouflé sur toile - 81x130 cm

L'instant d'avant

2013 - Encre sur papier marouflé sur toile - 81x130 cm
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.