Adrianna MUFFAT JEANDET WOJCIK
Bio
Artiste plasticienne, je suis née en 1975, en Pologne.
Je me suis installée avec mes parents en France en 1980.
En 1999, j’ai obtenu le diplôme de psychologue à l’université de Grenoble.
En parallèle, j’ai suivi les cours des beaux arts de Grenoble, d’Annecy et du Genevois ; et fréquenté l’atelier de plusieurs artistes en Suisse et en France.
Je vis en face du Mont Blanc depuis plus de 20 ans, mon atelier se situe à Megève. La montagne fait partie de mon identité et c’est une de mes sources d’inspiration. De ma fenêtre, je contemple le Mont Blanc. Cette montagne me fascine, c’est un territoire symbolique particulier. La montagne par excellence. Interdite, promise ou refuge, la montagne recouvre une symbolique forte.
Ma représentation du paysage découle de mes prises de vues photographiques. C’est dans ce va-et-vient entre mon inconscient, mes visions intérieures, mes photographies et mes souvenirs de paysages entraperçus que je puise mon inspiration. J’exprime par la peinture mes émotions et mes sentiments face au panorama qui m’entoure mais je m’interroge aussi sur l’avenir de la montagne et de son évolution.
Le paysage parfois, peut devenir un prétexte. C’est une entrée pour traiter d’autres sujets. Le paysage par définition, dépend toujours d’un observateur, donc d’un point de vue. Ainsi, les politiques d’aménagement de l’espace urbain et des territoires montagnard sont à la base de réflexions qui m’ont conduit à la création de plusieurs tableaux mais aussi d’une série de sérigraphie nommée Wargève. Le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences en ville et à la montagne alimentent mes inquiétudes et ma création.