< retour aux Articles
On en parle

Artcité – Quel bouillonnement artistique !

Aralya, le 29 septembre 2021

Le soleil était de la partie ce samedi 18 septembre 2021 à Fontenay-sous-Bois. Du hall de l’Hôtel de Ville, en passant par la Maison du Citoyen, la Médiathèque, la Halle Roublot et l’ancien SMJ, sa lumière éclairait les innombrables œuvres exposées! 

Grégor dans son rôle d’organisateur !

2001 ! Gregor Podgorski se lance dans une folle aventure la création d’un salon d’art !  20 ans plus tard, avec toujours la même énergie, il invite plus de 300 artistes à célébrer l’anniversaire d’Artcite !

Il est peut être difficile d’avoir 20 ans en 2021, en tous les cas la création artistique actuelle, celle que certains ignorent allègrement, est bien là, bien vivante et son dynamisme n’a pas pris une ride ! On peut largement en témoigner. 

Quel plaisir de côtoyer tous ces artistes, de se confronter à leurs œuvres. Plus de 300 univers, plus de 300 sensibilités, plus de 300 personnalités et pour le visiteur découverte, plaisir, émotion… De beaux dialogues s’instaurent entre des peintures insolites, colorées ou plus sombres et des bronzes, céramiques, terre, formes sculptées pures, imposantes. D’originales photographies répondent à la délicatesse d’un dessin, d’une gravure… Des installations textiles s’imposent en majesté ! De quoi en prendre plein yeux !

Artcité réussit le pari de faire vivre l’art pendant un mois, de le mettre à la portée de tous, de le rendre « populaire », de faire de lieux, plus hétéroclites les uns que les autres, des espaces d’exposition uniques… de « marier » les jeunes talents aux artistes connus et reconnus. Abstraction, Figuration, Expressionnisme… tout se côtoie dans un magnifique bouillonnement artistique… En cela nous nous devons de saluer cette magnifique initiative. 

Deux oeuvres de Catherine Haro

Aralya nous accompagnons Artcité depuis plusieurs années et bon nombre des artistes présentés sont des coups de coeur! Il serait trop long de tous les énoncer. C’est avec un plaisir immense que nous avons, cette année, remis le Prix Aralya à Catherine Haro. Ses scènes de vie nous ont profondément touchés et nous voulions en savoir plus sur cette artiste qui n’a pas pu cacher son étonnement à l’énoncé de son nom ! 

Catherine Haro et Richard Laillier

D’autres artistes ce sont vu remettre des prix et leur talent a largement été salué. Nous remarquerons plus particulièrement Richard Laillier, lauréat du Prix de la Critique, décerné par Françoise Monnin, Christian Noorbergen et Colette Pagès. 

Alors surtout ne manquez pas ce magnifique rendez-vous… « Visiter Artcité, C’est voyager en création. Dans tous ses états, dans tous ses éclats, et dans toutes ces directions. » écrivait Christian Noorbergen en 2019 à l’occasion des 18 ans d’Artcité ! Rien à rajouter !

Jusqu’au 16 octobre 2021
Fontenay-sous-Bois (94) – www.art-cite.fr