< retour aux Articles
On en parle

Art-SEP, le beau fait le bon

Gersende Petoux, le 24 novembre 2023

Ce weekend du 11 novembre 2023, comme nous vous l’avions annoncé, se déroulait, salle du Gymnase à Lille, le salon Art-SEP contribuant à la lutte contre la sclérose en plaques (SEP). Esthétique autant que caritative, cette action prônait les vertus s’il est utile de les rappeler de l’art et de ses bienfaits.

Vendredi 10 novembre 2023 le vernissage était précédé d’une conférence sur l’art-thérapie dont les résultats, s’ils sont évidents, n’en sont pas moins scientifiquement encore non reconnus, ni validés budgétairement parlant. Un protocole avait été établi à ce sujet, le dispositif PASTEL, permettant d’évaluer le mieux-être des malades et les progrès accomplis en termes d’estime de soi, de qualité de vie, de gestion de la douleur et de plaisir ressenti permettant de contrer la dépression. Autant de bienfaits dénués d’effets secondaires qui vaudrait à ce traitement, gratuit en termes de recherche et de coûts médicamenteux, d’être remboursé par la Sécurité Sociale !

Thomas Mainardi

De bien belles rencontres une fois encore, notamment Thomas Mainardi qui faisait en juin dernier l’objet d’une soirée organisée par notre galeriste Pierre Garnier de la galerie Pandem’Art à Béthune à l’”Auberge des vieilles poutres”, faisant rimer monde de l’art et gastronomie ! Florilège de couleurs et d’émotions empreint d’histoire, de spiritualité et de mythologie, sa peinture pop-expressionniste comme il aime la nommer le place à la croisée des chemins urbains du street art et du pop art, lui conférant une aura résolument moderne et vibrante et une renommée déjà internationale, heureux jeune homme d’une humilité et d’une humanité touchantes.

Danielle Bertotto

Coup de cœur également pour Danielle Bertotto et ses dessins au fusain et à l’encre, une ode à la nature et à cet univers souterrain et mystérieux, terreau de notre vie terrestre, que représentent les rhizomes. Surprise enchantée avec Liberty et ses cyanotypes sur filtres à café, où le bleu prussien est réveillé par des broderies colorés, rendant hommage à notre patrimoine local, de sites chti emblématiques aux rues et places les plus célèbres de Lille. Emerveillement avec Clarisse Bertiaux, pointilliste contemporaine, déployant son univers de petits points noir et blanc pour mieux décortiquer l’ombre et la lumière et donner corps à ses deux sources d’inspiration que sont les femmes et les tissus.

Clarisse Bertiaux

Je ne le répèterai jamais assez, le beau c’est bon ! 40% des bénéfices des ventes de ce salon ont été reversés en soutien à la lutte contre la sclérose en plaques. Un coup de cœur, un geste de soutien… Mais “Art SEP Lille ne se contente pas de soutenir l’art régional, elle s’engage résolument au service de causes altruistes, se donnant pour mission non seulement de soutenir la recherche visant à vaincre cette maladie, mais aussi et surtout d’améliorer la qualité de vie des patients touchés et de leurs aidants, au jour le jour” (je cite). 

Parfois on ne guérit pas, mais on vit, mieux, plus longtemps, et grâce à l’art bien plus heureux !