< retour aux Articles
On en parle

Art et Préhistoire

Chantal Vérin, le 3 février 2023

Exceptionnelle exposition, remarquablement scénographiée, au Musée de l’Homme. L’art de la Préhistoire, intemporel, magique et saisissant, est très généreusement mis en valeur sous ses deux dimensions essentielles, l’art mobilier et l’art pariétal.

Les objets montrés sont de valeur mondiale, c’est-à-dire inestimable. A la sortie de l’exposition, agencée dans plusieurs salles assombries à la façon des grottes d’antan, des œuvres contemporaines de qualité jouent le jeu d’un dialogue fécond avec les chefs-d’œuvre d’avant-hier.

Vénus à la corne de Laussel – ©Musée d’Aquitaine – Lysiane Gauthier – Mairie de Bordeaux

Dans les premières salles vouées à l’art mobilier (nomade, l’homme éclairé de la préhistoire transporte dans ses déplacements les petits objets créés), les pièces montrées, toutes originales, éclairent plusieurs dizaines de milliers d’années d’intense vie artistique, à l’époque de la pierre taillée, le paléolithique.

Des sublimes “Vénus” d’os de mammouth, des pierres ou des os gravés montrant des animaux de toute sorte, avec une prédominance du cheval, constituent des trésors culturels impressionnants. La voix enregistrée d’Yves Coppens, l’éminent paléontologue, décrivant la Vénus dite de Lespugue, sculptée il y a 27 000 ans, est un émouvant témoignage.

Vénus de Lespugue 2 – ©MNHN – J.C Domenech

Les salles consacrées à l’art pariétal comprennent de nombreuses photographies et des vidéos. Ces fabuleux dessins d’animaux constituent un féérique panthéon d’une étonnante pluralité de techniques artistiques. Au cœur de la préhistoire, les bêtes hantent en profondeur l’esprit des grottes et les rêves des hommes. Les lieux de création (réalisée toujours à la lumière des torches ) étaient tous très difficiles d’accès. Cette relative mise à l’écart explique en partie que leurs découvertes soient paradoxalement très récentes.

Deuxième cheval chinois – Lascaux – ©N. Aujoulat – Centre National de la Préhistoire – Ministère de la Culture

L’histoire de l’art de la préhistoire est donc une discipline moderne et les découvertes actuelles ne sont pas rares. La France, en particulier, de Lascaux à Niaux, est très riche en art préhistorique.

L’étonnante scénographie s’accompagne d’un catalogue somptueux, vrai grand livre d’art.

Jusqu’au 22 mai 2023 – Musée de l’Homme – Paris 16ème –
Réservation en ligne conseillée.

En Une : Quatre théranthropes en marche – Schaaplaats (Afrique du Sud) Holocène (non daté) ©Jean-Loïc Le Quellec