< retour aux Articles
On en parle

Art Absolument à ST-ART

Christian Noorbergen, le 4 décembre 2023

La grande foire d’art de Strasbourg (23-26 novembre 2023) vient de se terminer. Accueilli dans un élan de renouveau 13 609 visiteurs ont été accueillis dans le récent grand Parc des Expositions de Strasbourg. Collectionneurs et amateurs d’art ont pu découvrir plus de 720 œuvres proposées par 57 galeries venues de 8 pays, une sélection marquée par sa qualité et sa diversité.

Teddy Tibi

Focus sur l’originalité de l’Espace Art Absolument, à la fois revue d’art et lieu d’exposition. Présent également à Montpellier, belle foire du Sud, Teddy Tibi, double directeur, explique cette présence fidèle : « les foires importantes de province me demandent afin d’avoir l’impact d’une marque. Pour bien exister (les gens qui viennent nous connaissent), je demande un bel espace ! Je ne peux évidemment pas participer à toutes les foires. A ST-ART, j’ai constaté un remarquable niveau d’ensemble de galeries ! Le choix des artistes exposés s’effectue en fonction du moment. Ici, nous avons plutôt privilégié la photographie, et quelques “pointures“, comme Philippe Cognée et Peter Klasen. Cela ne nous pose aucun problème, les artistes me donnant toujours leur accord dans notre continuité relationnelle. Dans la revue, son rôle étant d’équilibrer, nous intégrons les foires, celles de Paris comme celles des régions. La province a toujours été pour nous un élément majeur, le monde de l’art ne s’arrête pas à Paris ! J’aime voir les galeries en régions et leurs artistes. Nous avons été les premiers à parler de l’excellence des manifestations de Chaumont-sur-Loire. » Exemple à suivre !

ST-ART creuse ainsi son sillon, affirmant plus que jamais ses valeurs : un ancrage territorial fort ouvert sur l’Europe et le monde, un tremplin pour les talents qui feront l’actualité de demain, un dialogue constant avec les galeries françaises et internationales, des partenariats renouvelés avec les institutions culturelles régionales et l’accessibilité de l’art à tous. Près de 90% des visiteurs ont déclaré vouloir revenir en 2024.

En une : photo ©Bartosch Salmanski