Dans la continuité de Lille 2004, capitale européenne de la culture, une saison nouvelle vient enchanter Lille 3000 avec FIESTA ! A cette occasion, Felice Varini enchante le Palais des Beaux-Arts de Lille en y installant ses créations tout en couleurs où la géométrie dans l’espace transcende notre œil et déjoue notre perception des lieux. Un air de fête pour notre capitale des Hauts-de-France, un habit de lumière pour l’atrium de son Musée des Beaux-Arts ainsi magnifié.
De près, des bandes colorées vêtissent ici une colonne, là l’arc croisé d’une voûte. Telle une lumière défragmentée, la couleur cascade au gré des aspérités, des écueils d’une marche, de l’arrondi d’une colonne, du vide qu’impose une fenêtre.
De loin, l’œuvre révèle une autre envergure : une constellation de formes géométriques prend alors tout son sens. Des cercles concentriques s’agencent avec brio, un damier de carreaux noirs semble flotter dans l’espace, l’architecture classique vibre de couleurs et d’éclat.
Une belle entrée en matière pour descendre dans les entrailles du Palais des Beaux Arts de Lille où se trouve l’exposition phare de cette saison Lille 3000 au titre prometteur : « Fêtes et célébrations flamandes » où Brueghel, Rubens, Jordaens et tant d’autres égrènent les XVIème et XVIIème siècles.
A la cour, au village, à table ou sur les grand-places des villes des Pays-Bas espagnols, on ripaille, on danse, on courtise ! On rit, on s’égorge, on pleure aussi. On ingurgite puis vomit, on s’aime comme on s’entretue, point de retenue ! Exubérance, liesse, joies et peines, les fêtes et célébrations en Flandres sont sans commune mesure et nombre de ces évènements de rue perdurent encore aujourd’hui, tels l’Ommegang ou la kermesse.
Une exposition inédite portée par un commissariat franco-belge qui emmène le visiteur dans un tourbillon de la vie au travers d’une centaine de peintures, gravures, dessins, realia, sans oublier une magnifique table de banquet dressée en l’honneur du tableau de Jordaens « Le roi boit » !
Fêtes et Célébrations flamandes – Jusqu’au 1er septembre 2025
Felice Varini : Eclats en échos – Jusqu’au 9 novembre 2025
Palais des Beaux-Arts – Lille (59)
En Une : Felice Varini – Eclats en échos – Atrium du Musée – ©Photo Gersende Petoux