Une des œuvres les plus représentatives de la démarche plasticienne ( au-delà du tableau) de l’artiste-professeur Antoine Perrot est cette colonne d’éponges colorées enfilées sur une tige verticale… C’est gai, c’est printanier, c’est artistiquement irréprochable, et c’est du meilleur effet sur vos amis de la même classe socio-cul que vous, si vous installez ça sur le buffet de votre salon.
Extraits : « Un jour, au comptoir d’un café, j’étais avec un ami. Je jouais avec une paille servie avec ma boisson. Une paille en carton, très décorée… La paille a fait son bout de chemin dans l’esprit du peintre qui l’a utilisée dans son œuvre. Bolducs, tapis brosse, éponge, sets de tables, ballons de baudruche… Tout est prétexte à détourner un objet banal pour le glisser, dans sa répétition, et le décliner par la variété de couleurs vives dans une composition artistique… Comme beaucoup de choses dans le domaine de l’art, c’est arrivé par hasard. Un jour, je cherchais un gris particulier pour ma peinture. Dans la rue, je suis tombé sur une feuille de plomb, c’est exactement la couleur que je cherchais. … Je fréquente beaucoup les bazars et utilise des objets de grande consommation. Le quotidien n’est pas si laid que ça. C’est une manipulation simple pour dire aux gens de prendre leur destin en main, qu’eux aussi peuvent le faire, que nous pouvons tous percevoir la beauté du quotidien… C’est une expérience intéressante, surprenante au départ en lien avec le propriétaire de la maison, surtout dans un lieu qui n’est pas une galerie, un endroit qui peut faire peur. La proximité avec les artistes est importante, c’est une belle possibilité d’échanger, d’expliquer le processus de création. » …Ben voyons Ginette ! Pourquoi se gêner ?
N.B. : l’artiste Perrot a été longtemps professeur à l’Université St -Charles Panthéon-Sorbonne qui forme les Capessiens et les agrégés d’Arts Plastiques… Son idéologie esthétique a donc pu largement contaminer des centaines de lycées et collèges dans l’hexagone…. Il est en plus l’un des fondateurs de l’AFRAAP, sorte de fédération des associations art contemporain subventionnées, organe de transmissions de la doxa ministérielle et grand-marchande.