< retour aux Articles
On en parle

Angelina Richard ou la contagion des profondeurs

Christian Noorbergen, le 6 mars 2022

Généreuse créatrice d’un monde sans hiérarchie, où les plantes, les animaux, la terre, l’eau et le ciel partagent le même territoire vital, Angélina Richard, artiste chamanique, capte à vif toutes les énergies de l’univers, et les unifie en une fascinante unité militante.

Son art en apesanteur, riche de fines transparences chromatiques, intègre la puissance du geste, la sensualité liquide des surgissements floraux et le miracle éphémère de la présence animale. Une même valeur existentielle relie du dedans tous ces éléments ordinairement disparates, et parfois opposés. Ils constituent chez elle une entité métamorphique d’une sidérante et contagieuse harmonie.

Oeuvre de l'artiste peintre Angelina Richard
Hikikomori – 2019 – Huile sur toile – 61×50 cm

Chez Angelina Richard, une rêverie intemporelle et charnelle, voyageuse et aventureuse, absorbe tous les contours, et propose un Éden sensible, tendre et fabuleux, où pourrait s’épanouir le syncrétisme des cultures de toute époque et de tout pays. Son art agissant, de pure plénitude, fait remède aux affres de la modernité. Et les hauts fonds de l’éternelle inguérissable enfance sont convoqués. L’artiste qui veille sait aussi éveiller.

En Une : Libello – 2021 – Huile sur toile – 55×46 cm