< retour aux Articles
On en parle

Alexandre Anosov & Didier Hagège

Christian Noorbergen, le 11 juin 2025

« Contrastes »

L’imaginaire d’Alexandre Anosov, grand photographe sibérien, est simple et nu comme la steppe. Il est d’une profondeur d’horizon, empli de la force des éléments premiers de la nature : la roche, l’arbre, le nuage. Et ces éléments reliés, plutôt que séparés. Il n’y a aucun ancrage dans le pittoresque sibérien, il n’y a pas de séduction immédiate de l’insolite local, mais la volonté d’unir la condition humaine aux puissances élémentaires de l’univers. A peine peut-on pressentir, dans la tension des contrastes, une dramatisation flottante, la proximité d’une tragédie, la présence intime des contradictions qui agitent la vie profonde. Sur le fragile support d’un simple papier de photographie ce n’est pas l’extinction des forces vitales que montre Alexandre Anosov, mais l’éveil renouvelé de ce qui transforme l’univers : ce qui rapproche l’arbre de la roche, le silence des grands espaces et le mariage des puissances qui rendent la terre habitable. Art de méditation dans la splendeur tendue des noirs et des blancs.

Alexandre Anosov – Paysage clair – 1990

L’effervescence chromatique et gestuelle est son territoire de création de Didier Hagège. La main et la couleur s’étreignent en harmonie cosmique et tendue dans la mouvance intime, constante et poreuse de l’être. Son abstraction habitée provoque la salutaire prise de distance avec le monde saturé des fragiles images. Elle restaure les grandes énergies de la libre création. Infinis sont les passages en ce pays d’aventureuse abstraction au lyrisme sans frontière.

Didier Hagège - Oeuvre Colors 192
Didier Hagège – Colors 192 – 2022 – Huile et résine sur toile – 60×60 cm

Les lumineuses couleurs de Didier Hagège représente les zones mentales inexplorées de l’humanité, et le maelstrom tendu des vies libérées qui rejoint les forces vives de l’univers. Saisissante présence d’intimes sources convulsives, venues soudainement du fond des âges pour faire remède aux fatigues de la modernité. Et chaque peinture est une secousse. Art de fulgurances solaires où la tache indomptée accidente l’étendue.

Didier Hagège – Colors 209 – 2023 – Huile et résine sur toile – 40×40 cm

En Une : Alexandre Anosov – Le brise lames – 1997

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.

Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.