< retour aux Articles
On en parle

Alekos ou l’espièglerie créatrice

Christian Noorbergen, le 10 avril 2024

Chez Alekos, des rêves de corps, d’eau et de nature envoûtent l’étendue, et ses paysages de chair oxygènent l’âme et le regard. Fraîche, dépouillée, intemporelle et actuelle, sa peinture espiègle et tonique s’imprègne d’une fine et pudique plénitude charnelle.

Mon arbre – 21×21 cm

Chez lui, en référence délicate, le toujours fascinant monde grec, celui de la magique mer bleue et de la Grèce archaïque, constitue un arrière-plan très présent. Chaste, naïve et audacieuse, la nudité édénique, en constante émouvante proximité, est son pur territoire de création. Des corps nus, vêtus de pure peinture, veillent sur d’autres corps, lointains et précieux. Sacralité heureuse du masculin bienveillant. L’atmosphère d’un quotidien doucement vécu s’enrichit d’un humour subtil et d’une singulière fraîcheur de regard. Décor toujours décanté, au bord de l’eau, en pièce intime ou sous l’allure protectrice de l’Acropole. 

La fumeuse à la robe rouge

Chez Alekos, peu d’éléments requis et dégagés, évacuant tout superflu et toute anecdote, font saisissante et très savoureuse théâtralité.

Alekos – Jusqu’au 4 mai 2024
Galerie Terrain Vagh – Paris 5ème

En Une : L’Échelle – 29×21 cm