< retour aux Articles
On en parle

Aga Podgorski – Mémoire !

Aralya, le 27 octobre 2023

C’est à l’occasion d’Artcité en ce mois de septembre 2023 que nous avons découvert cette nouvelle série d’Aga Podgorski. Nous n’avons pas résisté au plaisir de vous la présenter.

“L’idée m’est venue après la mort de Maman. Dans ma petite valise je n’ai pas pu mettre grande chose donc j’ai pris surtout les photos et les albums de famille. Ensuite pour bien conserver ces photos je les ai scannées. A ce moment-là, ma série a commencé. Toujours fidèle à ma technique du collage et de la peinture numérique j’ai imaginé des compositions un peu oniriques à partir de ces photos.”

Les trois fées – Collage et peinture numérique – 80×60 cm

De ses origines polonaises Aga porte en elle des souvenirs enfouis. Avec ses tableaux tendrement nostalgiques, elle nous invite à un voyage dans son histoire personnelle, son enfance, là où elle a vécu. “Pendant mes séjours à Varsovie je me suis beaucoup promenée en mémorisant les rues , les parcs, les paysages urbains qui constituent les fonds à mes personnages. J’avais aussi utilisé les photos déjà existantes de Varsovie pendant et juste après la  guerre. J’avais grandi dans les immeubles construits sur les ruines d’ancien Ghetto et cette douloureuse histoire m’a beaucoup touchée.”

Nocturne 1 – Collage et peinture numérique

C’est toute une vie qui s’ouvre sous nos yeux. Une vie colorée ou blessée que l’artiste a figée dans l’éternité de son geste pictural. Il y a de la douleur et de l’émotion contenues dans ces compositions. Cette mémoire qui est toute personnelle à Aga Podgorski, transposée et exposée, prend alors son indépendance et devient collective, voire universelle.

L’harmonie chromatique procure un plaisir raffiné, chaque détail est propice à se projeter, chaque scène est propre à susciter l’imagination du spectateur et l’entraîner vers sa propre mémoire, ses propres souvenirs.

En Une : Promenade du soir – Collage et peinture numérique – 2023 – 60×80 cm