< retour aux Articles
On en parle

Addy Mafuila, ses respirations d’art

Christian Noorbergen, le 10 avril 2023

Physique et généreuse, la respirante peinture d’Addy Mafuila, riche de fièvre humaine, brûle à vif l’étendue. Elle crée des corps-univers somptueux et enciellés, et sa polychromie jaillissante, sans cesse renouvelée, oxygène chaque toile, car elle ne cesse de remettre de l’intensité là où il faut, c’est-à-dire partout.

Opacité ténébreuse et clarté solaire constituent tour à tour une étendue première, stèle d’univers d’où la vie ne cesse de surgir.  Il n’y a plus que la profondeur d’un espace superbement habité où une archaïque mémoire joue un rôle essentiel. En féérie aventureuse et festive, Addy Mafuila creuse l’intime et le charnel, et l’humanité tout entière irradie son horizon vital. 

Beauté sauvage – Huile et collages sur carton entoilé – 2020 – 38×46 cm

La pureté africaine, chaleureuse, sensuelle et lyrique, voire musicale, incante chacune de ses œuvres. Comme le pouvoir magique de ses incantations chromatiques. Addy Mafuila sait cultiver les contrastes de couleurs qui font naître les plus vives énergies, et ses apparitions saisissante et sacrales, jaillissent comme des geysers.

Sans frontière et sans limite, elle capte sans retenue les énergies souveraines qui bousculent le monde. Si la boxe est chez elle un sujet récurrent, qui ose mêler souverainement l’humour et le tragique, l’humain diversifié est son premier territoire de création. Par son art de partage, elle réinvente la figure mythique des grands ancêtres, ceux de toutes les cultures du monde, comme elle sait capter les attitudes quotidiennes et vitales de tous ceux qu’elle peut croiser ici ou là. Et, toujours, la face imposante et tonique des créatures qu’elle convoque, intemporelles ou contemporaines, historiques ou quotidiennes, implacables ou bienveillantes, veille sur nos destins.

Energie vitale – Huile sur toile, feuille d’or – 2021 – 162×114 cm

Addy Mafuila, en totale liberté créatrice, vagabonde ludiquement et joyeusement dans les méandres épars de notre temps. Elle se moque à ravir du sérieux grincheux, et son art, en constante fraîcheur inventive, respire royalement.

Jusqu’au 31 mai 2023 – La Tour de Guet – Tresques (30)

En Une : Reine Mina – Huile et collages sur carton entoilé – 2020 – 38×46 cm