< retour aux Articles
On en parle

Les 20 ans du Musée International des Arts Modestes

Chantal Vérin, le 18 juin 2021

Deux expositions – For Ever Miam et Psychédélices – parfaitement complémentaires sont montrées au MIAM, à Sète, pour les 20 ans de ce Musée International des Arts Modestes.

Hervé Di Rosa – La porte verte – 2012

Créé à l’époque par Hervé Di Rosa et Bernard Belluc, formidables trouveurs de trouvailles (un étage entier et un catalogue lui sont consacrés), le MIAM montre d’abord un somptueux bilan où se côtoient artistes rares, découvertes et quasi dieux de l’art brut et de l’art singulier, tous d’étonnante présence, transgressive et décalée.

Frédéric Pardo – Portrait de Pierre Clementi – 1970 –
Huile et tempera sur toile – 196,5×99 cm – Collection Loevenbruck

Une seconde exposition, parallèle, est centrée sur les expériences visionnaires en France, de Robert Combas à Hervé Di Rosa (qui tient les manettes du musée), d’Henri Cueco à Mark Willis, ou encore d’Elke Daemmrich à Ody Saban. Plus de 35 artistes, dans une scénographie jubilatoire, illustrent un mouvement dit Psychédélique qui définit tout état relatif à la prise de psychotropes aux effets hallucinogènes.

Mark Willis – Globules – Circa 1985

Au cours du XX° siècle, les substances psychédéliques présentes dans la nature et connues depuis des millénaires par les chamanes, sont synthétisées et font tout d’abord l’objet d’une grande curiosité scientifique et artistique. Henri Michaux, poète et peintre, parlait de misérable miracle à ce propos, mais de miracle tour de même. Deux petites œuvres, superbes de densité sont exposées.

Ody Saban – Ourson magnétique – Circa 1980-2012 – 195×114 cm

Complémentaires, les deux expositions, joyeuses et toniques, prennent très heureusement leurs distances avec les attendus muséaux, respectant ainsi les allures transgressives de ces créateurs de tout bord. Barnabé Mons et Pascal Saumade sont les commissaires de cette secouante exposition.

Kiki Picasso – Opium – 130×130 cm – Collection Kiki Picasso – Photo Kiki Picasso

Publication remarquable du grand livre du Miam consacrant les 30 artistes patrimoniaux qui ont accompagné l’aventure du musée. Un second livre, “Les vitrines“ de Bernard Belluc, propose une plongée dans une fabuleuse mémoire d’objets rassemblés par le co-fondateur du musée.

Forever MIAM et Psychédélices
Jusqu’au 9 janvier 2022
Musée International des Arts Modestes – Sète (34)