Un grand livre d’art vient de paraître. Pour célébrer les dix ans d’existence du Musée d’Art Brut de Montpellier, riche de somptueuses collections qui intègrent cadors historiques du genre et influents contemporains, un premier ouvrage complet et très richement illustré témoigne des beautés accrochées aux cimaises de ce lieu d’exception aux fréquentes superbes expositions temporaires. On y a vu récemment Simone Picciotto, Jephan de Villiers, Sylvain Corentin, Sabrina Gruss, Anselm Boix-Vives et bien d’autres beaux créateurs éloignés des poncifs de la modernité. Le musée ne montre pas moins de quelque 250 créateurs de tous pays (2000 œuvres), quasiment tous présents dans ce qui est une véritable bible de l’art brut et singulier, d’autant que le regard de Patrick Michel, maître du lieu depuis l’origine, va au-delà des possibles conventions du genre.
Le livre (196 pages !) bilingue (français-anglais) présente une grande partie de la collection, ce qui est un régal pour les amateurs. Spécialiste de l’art brut, et docteur en sociologie de l’art, Frédéric Allamel est aux manettes de l’ouvrage. L’avant-propos est signé par feu Laurent Danchin, grand maître des marges de la création. Il précise très justement que c’est « cette face cachée de l’art contemporain qu’il faut réintroduire dans l’histoire globale de l’art si l’on veut un jour comprendre le vrai sens de l’art d’aujourd’hui. »
Fréderic Allamel précise à juste titre, au début du livre, que Patrick Michel a opté « d’emblée pour une approche généraliste (…) regroupant aussi bien les incontournables de l’ère Dubuffet ou Prinzhorn (les précurseurs, ndlr) que les tendances les plus actuelles dans le domaine de l’art outsider. »
Le livre est organisé en deux parties, la première est consacrée à l’art brut, la seconde à l’art singulier. Et l’ordre alphabétique, neutre et pudique, structure l’ensemble créé en grand format (39x 21 cm).
Deux modèles sont proposés, l’un en couverture souple (35 €), l’autre en couverture cartonnée (45€).
Ouvrage disponible au Musée d’Arts brut et singuliers
1 rue Beau Séjour – Montpellier (34)