« Le travail de Jérémie Setton opère de façon dialectique et épiphanique, en nous immergeant dans l’expérience relative et temporelle de la perception. Dans ses modules ou installations, pour lesquels on laissera au lecteur le choix de l’épithète esthétique adéquate (car il s’agit de modules autant picturaux sculpturaux que performatifs) il se plaît à renverser les paradigmes habituels de la tradition picturale, qu’elle soit d’ailleurs abstraite ou figurative.
(…) Jérémie Setton traque ce moment précaire où l’épaisseur du réel se fait plan et image dans notre esprit. Dans les processus de création et de mise en image qu’il emploie, c’est précisément l’absence de cette dernière qui est invoquée. » Ben voyons Ginette ! Pourquoi se gêner ?
Ce texte est signé du fameux critique d’art belge Emmanuel Lambion.
Jérémie Setton expose à La Halle des bouchers, Centre d’art contemporain de Vienne (Isére) du 6 décembre 2025 au 22 février 2026. Le commissaire-curator de cette exposition, responsable artistique de ce CAC parmi d’autres du même tonneau idéologique, est Mr Bernard Collet, par ailleurs IC art developper, Consultant expert, ancien galeriste, écrivain et critique d’art…
Signalons aussi que Mr Setton est professeur d’enseignement artistique à l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. Il fait partie des centaines d’artistes-profs qui font des écoles des Beaux-Arts l’organe de reproduction et de perpétuation de l’art dit « contemporain » dans un entre soi à la consanguinité très dégénérative.