Traditionnellement début Décembre le magnifique Musée de la Chapellerie de Chazelle-sur-Lyon s’illumine des créations d’une vingtaine d’artistes. 12 ans que le Collectif « Les Créateurs des Monts du Lyonnais », à force d’obstination et d’énergie, se démène avec passion et enthousiasme pour faire vivre un événement unique au coeur des Monts du Lyonnais à quelques kilomètres de Lyon.
Qu’ils soient les régionaux de l’étape ou venu des quatre coins de la France voire d’Europe, les artistes sélectionnés pour cette édition 2025 ont offert aux visiteurs une vitrine exceptionnelle de l’art actuel.
La scénographie dessine un parcours qui invite à s’étonner devant les surprenants rouleaux inachevés de Svetlana Arefiev... À se perdre dans les paysages si familiers de Laurent Delaire… ou dans les bords de mer, forêts, ruines… de Nicolas Gasiorowski. À rêver devant les improbables éclatés photographiques de villes lointaines de Christophe Pouget… ou à s’arrêter devant les territoires silencieux de Joëlle Vulliez Matringe… À se laisser tromper par les gravures oniriques de Raphaël del Rosario… les abstractions colorés de Rodrigue Gomblard… les papiers signes du temps de Catherine Aerts. À s’évader face aux personnages mythiques de Lionel Videau Oneill. À s’imprégner de l’élan vital et de l’effervescence d’Ivana Minafra… À s’interroger sur la puissance et la force des « grosses femmes » de Sabine Li… ou sur l’univers sculpté d’Eric Vialla…
Nous n’oublions pas non plus la grande diversité des oeuvres des artistes membres du Collectif. Des puissantes peintures de Marie-Claire Thomas, en passant par les visions colorées d’Adélaïde Klein, la douce mélancolie des personnages de Lydie Thonnerieux, les assemblages originaux de Freddy Chalumeau, l’univers graphique de Bruno Chiapello et les objets chinés ou restaurés de Patricia Cuzin.
En ouvrant chaque année ses portes à de nouveaux artistes, en exposant une grande diversité, Le Salon d’Art Actuel, joue un rôle essentiel dans la promotion des oeuvres de nombreux artistes des plus connus aux plus anonymes. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses… c’est cela qui fait la richesse de l’art ! Aralya, ce sont des initiatives comme celles-ci que nous aimons à soutenir.
Rendez-vous en 2026 pour de nouvelles découvertes !
En Une : Vue d’ensemble Salon – Premier plan sculpture Lionel Videau Oneill – © Photo aralya.fr