< retour aux Artistes
Bio

Muriel DUMOULIN

Bio

Le fil rouge de Muriel Dumoulin…

« Nous sommes tous microchimériques » écrit Lise Barnéoud dans Les Cellules buissonnières. Dans ce livre, elle raconte l’histoire d’une révolution scientifique en cours : l’être humain héberge dans son organisme des cellules étrangères appelées cellules microchimères, qui portent un autre ADN que le sien. Elles sont, entre autres, des cellules échangées entre une mère et son fœtus lors de la grossesse ; elles survivent dans l’organisme plus de 30 ans après l’accouchement et laissent à la mère une trace vivante de la grossesse.
Il existe également une étude très encadrée par une loi sur la bioéthique concernant des chimères inter-espèces. Ce sont des organismes vivants formés à partir de cellules issues d’organismes différents.

Ces découvertes scientifiques viennent appuyer mon intuition artistique.
Elles alimentent mon sentiment que nous sommes tout sauf univoques. Nous sommes multiples, pétris de la matière même de nos ancêtres, de notre histoire… Franchissant hardiment -avec la recherche scientifique- la barrière inter-espèce, je crée des êtres chimériques qui racontent de manière onirique ou fantasmagorique ce qui nous constitue.
Mes sculptures représentent des personnages que j’hybride avec des éléments naturels, cornes, coquillages, ceps de vigne… J’utilise ces objets comme une contrainte capable de conduire mon imagination vers des territoires plus fertiles que je reconnais comme miens.
En ce qui concerne le décor, je travaille en cohérence ou au contraire en jouant sur une certaine opposition entre le modelage et l’objet ; partant de là, j’élabore la couleur à la patine ou à l’émail.

Ces sculptures fantastiques semblent abimées dans une profonde méditation. J’imagine volontiers qu’elles guident le regardeur dans sa propre intériorité. Une intériorité que propose le cheminement de la recherche en génétique, avec une perturbante réflexion sur le possible voyage de notre patrimoine le plus intime, l’ADN, d’un être à un autre.
En synthèse et grâce à ma création, j’aspire donc à offrir au public de mes expositions une double promenade intérieure.

En quelques mots, son premier choc artistique…

Beaucoup de rencontres ont marqué Muriel, mais les rencontres qui l’ont emmené vers la sculpture, sont deux artistes : Annie Gabrielle Mallet qui lui a donné les bases du modelage ainsi que de nombreux conseils, et Bernard Thomas Roudeix, peintre et céramiste qui l’a aussi aidé et soutenu.

Le portrait chinois de Muriel Dumoulin

Si vous étiez une oeuvre, vous seriez : La valse de Camille Claudel.
Si vous étiez une couleur, vous seriez : Le bleu.
Si vous étiez un pays, vous seriez : Le Brésil.
Si vous étiez un livre ou une musique, vous seriez : Mon bel oranger.

Suivre Muriel Dumoulin

« L’artiste peut et doit se surprendre : il accueille sa production avec ses récurrences et ses émergences sans les juger ; mieux, ce monde ainsi créé, lui appartient plus parfaitement encore. »

par Aralya
Oeuvres

Vigilance

2025 - Bois et céramique - 48x44x28 cm

Une certaine raideur

2025 - Céramique et bois - 65x50x45 cm

Tu viens chéri

2024 - Crâne et céramique - 40x20x20 cm

Passage

2025 - Céramique et écorce - 35x50x28 cm

La Précieuse

2024 - Crâne et céramique - 40x40x17 cm

Hippocampe Bleu

2022 - Céramique - 90x75x41 cm

Hieronymus

2025 - Bois et céramique - 55x20x18 cm

Cerf moi dans tes bras

2022 - Cornes et céramique patinée - 120x130x65 cm
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Cookies strictement nécessaires

Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.