Fort livre de haute tenue consacrée à Pascale Morelot-Palu. L’ouvrage, de près de 150 pages de grand format, a été réalisé sous la direction de Jean-Yves Cousseau, assisté de l’artiste elle-même, qui fut familière des ateliers de Ben Ami Koller (dès 2001), Thibaut de Reimpré et Daniel Lacomme, avant de voler de ses propre.s grandes ailes, à Nantes. De beaux textes critiques, témoins de sa créativité, jalonnent sa carrière, d’Ileana Cornea à Emma Noyant, ou de Catherine Caors à Sarah Noteman.
Celle qui fut longtemps architecte des demeures du dehors creuse maintenant tous les possibles du dedans, tous les voyages à secrets, et toutes les lumières de l’ombre. Elle aime « le chaos qui s’organise, les accidents de parcours, et les taches métamorphiques. » Incroyablement inventive et plurielle, son œuvre se nourrit des origines de la matière, se révèle dans l’avant-univers et dans l’aventure infinie de ses traces vécues. Chez elle, effervescence chromatique et dénuement graphique s’étreignent à merveille dans la pudeur des gestes et dans l’autarcie des signes. Pascale Morelot-Palu creuse la puissance magique de la haute création, loin des produits fabriqués d’une certaine modernité fatiguée…
« Peindre “mes murs“ », écrit-elle, « c’est faire advenir le caché, l’inconscient, sortir l’imaginaire de la surface et de l’épaisseur des choses. La création, c’est aussi participer à une vision, à une expression, à une aventure humaine. Participer à une intention créatrice humaine universelle. »
Foisonnant et savoureux, et très riche en visuels de tout format, ce livre est une révélation sur une authentique artiste.
Pascale Morelot-Palu
Livre de 144 pages- 30 € – Art3 Éditions Plessis