« En lumière acharnée »
Un grand livre vient de paraître, consacré à une grande artiste, aux Éditions Liénart, maison d’édition d’art indépendante à l’esprit artisanal. L’ouvrage restitue fidèlement, dans un grand respect d’authenticité, l’étonnante ouverture créatrice d’Hélène Mugot. La lumière est au cœur de son vaste territoire d’art, de la plénitude enciellée à la pénombre agissante.
Ce fut d’abord la peinture, avant que l’artiste ne s’ouvre à tous les possibles de l’art, de la pure photographie à l’installation sacrale, des lettres de métal peintes à la sculpture holographique. Le mystère d’un monde poétique et spirituel est omniprésent dans une œuvre toute d’élévation et d’insidieuse présence.
Tout au long du livre, le texte remarquable d’Odile de Loisy permet au lecteur de plonger dans la très riche pluralité des arcanes inventives et décalées d’Hélène Mugot. L’exigeant jury de l’ADAGP a été justement sensible aux qualités de cette forte monographie et offert une aide précieuse à la publication d’un ouvrage somptueux de 160 pages.
De feu Jean-Luc Chalumeau à Jean de Loisy, de Philippe Piguet à Jean-Luc Montessoro, les belles plumes sont nombreuses à reconnaître les éclairantes richesses d’une artiste qui fut par ailleurs une excellente pédagogue dans plusieurs écoles d’art, de Troyes à Angers.
« Hélène Mugot s’acharne à scruter les ténèbres afin d’y désenfouir la lumière pour qu’un chant naisse de l’obscur : elle contribue à faire de notre monde cet horizon plus clair et plus ouvert qui refuse de laisser la nuit triompher et nous permet d’éprouver, par-delà toute division, notre commune appartenance. »
Ainsi se termine le livre, par les mots sensibles d’Odile de Loisy.
Hélène Mugot, “En lumière acharnée“
Éditions Lienart – 160 pages – 35 €