L’art et le sacré en lumière
Au commencement des temps de l’art, la lumière des torches, au cœur des ténèbres, éclaire la paroi humanisée et permet les premières créations. A l’écart, le lieu d’art vivant sacre les relations de l’homme avec l’univers, et ce qui le dépasse. L’aventure de l’art commence : celle du profane et du sacré. À l’origine, l’or et la lumière se confondent. Créer de l’art, c’est créer du sacré. Le sacré de l’art est sans frontière, il touche l’humanité tout entière. La Biennale d’Autun, qui vient de marquer l’été, est unique en France, et sa réussite est exemplaire. L’art et le sacré posent ainsi les jalons ouverts des richesses infinies de l’art de notre temps, et celui d’hier et celui de demain.

Accessible à tous les publics, la Cinquième Biennale, sur plus de trois semaines d’exposition, et sous la houlette efficace de Jérôme Lequime aidé de nombreux bénévoles, a accueilli 2400 personnes ! En parallèle, les 12 spectacles (dont 4 gratuits) ont accueilli 2.364 personnes (soit une moyenne de 200 personnes par spectacle.
Outre les expositions, la Biennale a été un espace de performances artistiques, comme cela a été le cas pour le danseur Koffi Kôkô autour des sculptures de Robert Schad ; mais aussi un espace de création pour les 352 personnes qui ont participé à l’atelier d’aquarelle dans l’eau de Sarkis et à la création de l’autel avec bougies, d’Éden Morfaux et Franck Patte.

Enfin, la Biennale a été le prétexte à l’organisation, en amont, d’ateliers de musique et de chants par le Collectif autunois, les Orties. Le travail des seniors des EHPAD, de collégiens et de lycéens, de personnes fréquentant le centre social du Prieuré Saint-Martin a donné lieu à une restitution publique le 5 août.

Soutenue par de nombreux partenaires, la Biennale a permis aux visiteurs de découvrir les créations de 18 artistes plasticiens de toute discipline, et de pouvoir aussi les interroger sur leur travail. Parmi les artistes, venus de 11 pays, de très hautes pointures, de Michaël Baslow à Bill Viola, ou de Robert Schad à Victor Soren !

La sixième Biennale d’Autun aura lieu durant l’été 2027, grand rendez-vous d’envergure internationale, profondément ancré sur le territoire, et déjà très attendu !
En Une : Katayoun Rouhi – Causa Sui – 2019 – Huile sur toile – 193×130 cm – ©Katayoun Rouhi