“Femme – Cosmos“
Dans la très belle salle de la Mairie du 6e, organisée par la commissaire d’exposition Lala Zhang, l’exposition Femme-Cosmos présente deux forts artistes qui relient en profondeur les forces vives du corps humain et du cosmos.
La plus fascinante étrangeté envoûte l’intime territoire de création de Gao Wenxiu, artiste chinois majeur, tandis que les corps d’univers de Sophie Sainrapt, tous chargés d’énergie vitale, sidèrent l’étendue. S’installe ainsi un fort et beau dialogue entre la France et la Chine, entre les photographies exploratrices du premier et les très sensibles dessins peints de la seconde, familière des voyages en Asie.
Gao Wenxiu capte le mystère d’infimes détails de la nature. Il invente un autre monde, et son regard de scalpel interroge à cru l’invisible présence des secrets de la vie, au-delà des frontières mentales, au-delà de toute apparence. Il crée des trouées par où s’infiltre l’inconnu de l’univers, et par lui, la matière parle une langue inconnue des hommes. Gao Wenxiu crève l’écran de nos évidences visuelles : l’échelle des regards explose et sa vision microscopique et féérique rejoint les confins du cosmos. Son art aventureux navigue au cœur des origines de la vie, entre énigme et surgissement.
La formidable présence charnelle des œuvres vives de Sophie Sainrapt tient à l’impact monumental des corps féminins qu’elle impose. Chez elle, les détails ont disparu au profit d’une présence universelle et implacable, intemporelle et majestueuse, dans la tension unique des noirs et des blancs. La peau des femmes et la peau des rêves s’étreignent dans une rare puissance incantatoire. Chaque dessin est corps d’amour et de vie, fluide et souverain, dans l’essence dégagée des formes cernées de la vraie vie, et dans l’extrême liberté du geste. Éros ténébreux des premiers temps.
Sophie Sainrapt et Gao Wenxiu, deux grands éveilleurs d’art.
Du 22 octobre au 12 novembre 2025
Mairie du 6e – Galerie du Luxembourg – Paris 6ème
En Une : Sophie Sainrapt – Plus noirs