< retour aux Articles
On en parle

“1.2.3 Couleurs”, soleil d’hiver des tout petits !

Gersende Petoux, le 6 novembre 2023

A l’heure où le mot “inclusion” martèle les discours, il en est une qui pointe le bout de son nez au royaume des tout petits, celle de l’art au musée pour les visiteurs âgés strictement de 0 à 6 ans, accompagnés de leurs parents, est-il utile de le préciser !

Eltono – Espaces manipulables – © Photos Gersende Petoux

Porté par le centre Pompidou et décliné à Clermont Ferrand avec l’association “Mille formes”, ce dispositif est entré au Palais des Beaux-Arts de Lille en ce mois d’octobre au cœur d’un espace hébergé dans la rotonde de l’atrium, véritable bulle nous expliquent les deux artistes présentés, Claude Como et Eltono. Tandis que l’une crée un environnement enchanté avec son pistolet à laine, adepte du touffetage (ou tufting), le second peint et met en scène des formes géométriques aux teintes adoucies et une cabane à histoires.

Claude Como – © Photo Gersende Petoux

Laissons le champ libre aux enfants, petits princes de la manipulation et des interactions, prône Eltono. Il leur propose un mur où s’accrochent et se décrochent autant de formes en mousse, une forêt de structures au sol modulables et “roulettées”, une tour d’observation pour que nos petits constructeurs en herbe puissent admirer du haut de leurs trois pommes l’architecture déployée, mais aussi une cabane à histoires d’Ali Baba. Evidemment cette installation vaut d’être vue en mouvement, dans le feu de l’action de son utilisation par une horde de bambins qui manipulent autant que croquent à pleines dents les pièces à construire, preuves en sont les traces de morsures infligées ! “J’aime que l’œuvre d’art ait son temps de vie”, relativise Eltono, “qu’elle s’abîme et se patine avec le temps !”.

Oeuvres Claude Como – © Photos Gersende Petoux

Claude Como quant à elle a vu depuis deux ans son pinceau se transformer en pistolet à laine ! Elle projette avec sa touffeteuse des torrents de couleurs vives et joyeuses sur une toile puis découpe des formes libres, émancipées de la contrainte du châssis ! Des titres rigolos et poétiques donnent le ton : “Tous les chemins ne mènent pas à Rome” ou “La belle vie”. Qu’elles soient plaquées sur les murs aimantés ou projetées au sol, sculptées en pouf ou tissées en tapis, on ne peut que se réjouir de ces pièces à toucher, mordiller, caresser, vouées à développer la sensibilité tactile, visuelle, mais aussi auditive, avec la musique créée pour l’occasion, ou gustative, car là encore il est permis de mettre en bouche peu dentée pour nos visiteurs entre 0 et 2 ans ! 

Eltono – © Photos Gersende Petoux

Je ne ferai qu’une seule critique : la frustration immense pour tout visiteur de 7 à 177 ans soumis au diktat de l’interdiction de participer. A vous faire regretter d’avoir grandi ! Saluons et savourons avec cette heureuse initiative en formes et couleurs ce bonheur d’intégrer au musée les visiteurs les plus jeunes et les plus créatifs au monde que sont nos bouts d’chou. “1.2.3 couleurs” transforme les observateurs, contraints et forcés d’accompagner leurs parents en porte-bébé ou poussette, en heureux participants actifs et créatifs prêts à innover. Vive l’art pour tous !

1, 2, 3 COULEURS L’art dès le plus jeune âge ! Espace dédié au 0-6 ans
Jusqu’au 11 mars 2024 – Palais des Beaux-Arts – Lille (59)

En Une : Vue d’entrée – © Gersende Petoux