YOLANDA & H

YOLANDA & H

GALERIE ART ESPACE 83

Du 4 mai au 23 juin 2018

LA ROCHELLE (17)

 

 

YOLANDA & H

Yolanda Sanchez y de Vera est espagnole et originaire d'Andalousie. Elle est née à Séville. En 1977, n'ayant que 16 ans, elle décide de partir seule à la découverte de l'Europe. Elle finit par s’installer à Bruxelles où elle a commencé des études de sculpture. Elle est diplômée de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.

H (Hubert Roland) est Belge. Autodidacte il vit avec Yolanda et l'aide dans son travail depuis 1992. En 2006, ils ont décidé de répondre ensemble à un appel d’offre pour l’intégration d’une oeuvre dans un bâtiment public subventionné par la Communauté française de Belgique. Ils remportent ce marché qui fut le début d'une nouvelle aventure artistique et qui inaugure leur nouveau duo : Yolanda & H

C'est le début d'un nouveau cercle plus conceptuel et plus engagé. Ensemble, ils questionnent notre capacité à «voir», à approcher notre univers au-delà des frontières mises en place par nos pensées dogmatiques.

Démarche : Quelle est notre place dans une humanité au développement anarchique qui bouleverse les équilibres du monde. L'homme perd le contact avec les éléments et les forces qui l'entourent. Sa conscience même de ce qui le relie à ceux-ci s'est fortement émoussée au point de fragiliser tous les écosystèmes. Que vaut vraiment notre mode de pensée? Nous est-il seulement favorable? Ou au contraire nous coupe-t-il de cette conscience tellement nécessaire à l'équilibre naturel de notre monde. Au risque de causer notre perte et d'entrainer avec nous une bonne partie du monde humain, animal et végétal. Nous ne cherchons pas à convaincre des enjeux qui nous menacent, notre travail en atelier est le résultat d'une recherche qui nous permet d'aiguiser notre conscience. L'amnésie n'est pas générale. Partout il existe des gens qui agissent à leur façon. Nous envisageons notre action dans l'espace public comme une opportunité d'élargir le rayonnement de tous ceux qui désirent plus d'équilibre entre les hommes et avec la nature.