VAN DE VELDE - DEMUNTER

VAN DE VELDE - DEMUNTER

GALERIE CHRISTINE COLON

Du 2 juin au 7 juillet 2018

LIEGE (Belgique)

 

 

VAN DE VELDE - DEMUNTER

« Michel Van de Velde - Maître d’un univers aux confins de la réalité, ouvert à toutes les métamorphoses, doué d’une imagination fertile et d’une technique irréprochable, Michel Van de Velde explore avec une puissance non dénuée de grâce les chemins de traverse de notre monde. Ses créatures hybrides, tantôt animales, tantôt humaines, ont force d’allégorie. 
Elles incarnent une multitude de sentiments qui vont de l’angoisse à la dérision et génèrent chez le spectateur, après le choc du premier regard, des interrogations qui demeurent souvent sans réponse, l’essentiel est ailleurs, et peut-être faut-il le chercher dans la seule jubilation de peindre. » Didier Paternoster

 

Entrer dans l’atelier de Lieven Demunter, c’est pénétrer dans un autre univers. On y découvre  des groupes représentant l’être humain, certains de petite taille, d’autres, grandeur nature. Des personnages avec enfant, d’autres accompagnés d’animaux, des cavaliers tout en mouvement en route vers une chevauchée fantastique. Des animaux : cochons, chevaux, taureaux puissants, chèvres, lièvres hiératiques, oiseaux pour qui le fait de voler n’est plus qu’un souvenir nostalgique du passé… Indifférent aux modes, comme se doit de l’être un vrai artiste, Lieven se met à l’ouvrage. Ses mains remodèlent le monde et donnent naissance à son propre univers. Il a su  trouver un langage que nous comprenons parfaitement et qui rentre en totale résonance avec ses propres questionnements. Lorsqu’on regarde les sculptures de Lieven, on est envahi par un sentiment poignant, de total abandon et on prend conscience de la beauté de la vie. Elles sont le symbole de sa liberté de créateur qui questionne le monde dans toute sa complexité pour mieux le comprendre. L’œuvre techniquement très forte de Lieven Demunter témoigne d’une étreinte affectueuse avec l’ensemble du monde qui nous environne.