VALERIE BABIN

VALERIE BABIN

LE PASSEUR D’ART

Du 5 au 30 juin 2019

CHATEAU D’OLONNE (85)

 

 

VALERIE BABIN

Dessin, peinture, sculpture, très éclectique, Valérie Babin peut s’exprimer avec talent par bien des disciplines, mais c’est avec les différentes techniques de cuisson de la terre qu’elle a trouvé, au fil du temps, une formidable diversité de réalisations.

Personnages travaillés avec modèles, sculptures géométriques, vanités comme les artistes flamands du 16ème siècle pour montrer aux riches marchands qu'ils étaient de simples mortels. En entendant la chanson de Claude Nougaro «Armstrong, si tes os étaient noirs, ce s’rait rigolo », Valérie Babin détourne les vanités et fait repenser à la sculpture antique, peinte, pour rendre hommage à certains artistes.

Le monde du Sumo et ses lutteurs, ses traditions. Le poisson-globe, le plus artiste des poissons qui dessine une sorte de rosace dans le sable pour séduire une dame de passage. Et tant d’autres créations de cette personne très attachante et particulièrement cultivée.

Trop talentueuse, trop méconnue, trop modeste, trop dommage de ne pas prendre le temps de belles émotions en voyant ses oeuvres et lui permettre de continuer sur cette superbe voie.