TOBIASSE - HERRELL

TOBIASSE - HERRELL

GALERIE ESTADES

Du 20 octobre au 17 novembre 2018

TOULON (83)

 

 

TOBIASSE - HERRELL

Theo Tobiasse est né en 1927 en Israël, il habite en Lituanie jusqu’à l’âge de 4 ans puis arrive en France. Il s’installe à Nice en 1950. Il travaille comme concepteur-graphiste pendant 10 ans et s’essaie à plusieurs techniques avant de se consacrer à la peinture en 1959.

Dans les années 1960, il participe à différentes expositions (Antibes, Paris, Genève, Montréal, Tokyo, Denvers, New York). En 1961, il obtient ‘le Prix de la Jeune Peinture Méditerranéenne. En 1969, il réalise son premier album de 18 lithographies sur le thème de la Diaspora. Il voyage à travers le monde et s’installe en 1975 à Saint-Paul-de-Vence.

La bible et les femmes deviennent les 2 thèmes principaux de son travail. En 1982, il conçoit des œuvres monumentales pour différents espaces (Palais des Congrès de Nice, Chapelle Saint Sauveur Le Cannet, Centre Communautaire Israélite de Strasbourg…) Il emploie de plus en plus de techniques mixtes et met beaucoup de reliefs dans sa peinture. En 1984, New York devient un thème majeur de son œuvre et son deuxième lieu de vie.

Tobiasse s’éteint le 3 Novembre 2012.

« D’aussi loin qu’il se souvienne, la sculpture a toujours été l’unique obsession d’Herrell, des craies d’école de son enfance dont il fit ses premières oeuvres aux premières pierres glanées ici ou là….

Le regard que porte Herrell sur notre monde actuel, ses dérives, ses paradoxes, est sans concession sur le fond, beau et extrêmement pur sur la forme. Parce que ce monde manque aussi de beauté, l’artiste ne se contente pas d’observer fiévreusement ces dérives mais en fait un appel à sauver ce qui peut encore l’être, nous rappelle la beauté de se monde et la nécessité de la préserver….

Puissance de l’oeuvre, force du message et beauté des formes. Le marbre toujours. Douceur du toucher et pureté du trait. Intemporalité des vérités figées dans le temps. » Olivier Chantraine. Ecrivain.