< retour à l’Agenda des sorties
Infos

Thomas BOSSARD

Thomas BOSSARD

Du 5 octobre 2014 au 23 novembre 2014

À retrouver à GALERIE L'OEIL SOLEIL
Le Village - 26270 CLIOUSCLAT –
FRANCE

www.oeilsoleil.com
+33 (0)4 75 63 10 08

Mis à jour par admin
Infos

Thomas BOSSARD

GALERIE L'OEIL SOLEIL

GALERIE L’OEIL SOLEIL

Du 5 octobre au 23 novembre 2014

CLIOUSCLAT (26)

 

 

THOMAS BOSSARD

C’est au Théâtre du Capitole de Toulouse, en tant que peintre-décorateur, que j’ai pu commencer à exprimer ma palette artistique dans toute sa polyvalence : illustration, peinture, scénographie, fresques, photographie, décoration etc…en réalisant de nombreux décors d’oeuvres classiques comme : Les Maîtres chanteurs, Siegfried, Le Crépuscule des Dieux, La Flûte enchantée, L’Auberge du Cheval Blanc, etc… J’ai ensuite travaillé comme scénographe pour des metteurs en scène tels que : Pierre Debauche, Charlène Liczba, Pierre Letessier, William Mesguich, Robert Angebaud ou Vincent Tavernier et réalisé des story-boards de courts-métrages et de films publicitaires. J’ai aussi réalisé des dessins sur porcelaine pour la manufacture de Yves Deshoulières et des décors pour les Maquettes Heller. Enfin j’ai crée des affiches de spectacles, festivals et long-métrage.

C’est depuis 2005 que je me consacre principalement à ma peinture, participe à différentes manifestations culturelles et mes tableaux sont maintenant exposés dans plusieurs galeries en Europe.

Aimez-vous les bonbons acidulés ?

La question peut surprendre si l’on doit parler peinture mais, chez Thomas Bossard, il y a dans son allure comme dans ses toiles quelque chose de cette enfance qui nous revient. Là où nous croyons ne trouver que le sucré nous vient, à bien y regarder, l’acide.

Or, cet acide-là n’est pas fait pour dissoudre, mais peut-être un peu pour décaper les couches de vieilles peintures que nos yeux endormis ne nous font plus regarder que par habitude au point de ne plus les voir.

Voilà pourquoi me venaient à l’idée en regardant les toiles de Thomas Bossard, les bonbons acidulés.

Allez-y ! Reprenez-en un ! C’est si agréable de sentir que la douceur de la vie nous pique le bout de la langue.

Et puis, avec Thomas, le paquet n’est jamais vide…

Eric Aliot, professeur de philosophie. Toulouse, 2008.

En bon disciple de James Ensor et Honoré Daumier, Thomas Bossard a le goût de la mise en scène et le sens du portrait.

Entre le sérieux du pathos et la légèreté de l’ironie, il semblerait que Thomas Bossard ait choisi de ne pas choisir, ou plutôt, de faire de son humour, comme pouvait le dire Françoise Sagan avec justesse, « la politesse de son désespoir. »

Dépassant ainsi le cadre de la satire pour gagner celui de la fable ou de la comptine pour enfant, son oeuvre nous entraine dans un univers tragi-comique dans lequel le rire n’a de sens que s’il peut, à tout moment susciter en nous un mouvement d’empathie et peut-être plus encore, de compassion ou de bienveillance envers les faiblesses des êtres qui nous font face.

Frédéric-Charles Baitinger, Artension-Blog, 2011.

 

 

 

Oeuvres

Thomas BOSSARD

Thomas BOSSARD

Thomas BOSSARD

Thomas BOSSARD

Les commentaires sont fermés.