SONIA ANICETO

SONIA ANICETO

MELTING’ART GALLERY

Du 5 au 8 mars 2020

LILLE (59)

 

 

SONIA ANICETO

Dans le cadre de la 13ème édition de la Foire d’Art Contemporain Art’Up à Lille, la galerie présentera des oeuvres récentes de Sonia Aniceto.

« Peaux rebelles - Dans ses oeuvres récentes, Sonia Aniceto s’abandonne au plaisir de l’expérimentation. A la constante recherche de dialogue entre peinture et broderie, s’invite un nouveau support : le « drop paper ». Un papier très fibreux qui apprivoise les cicatrices et les tensions produites par les points de couture. Strate après strate, le fil transforme le papier en tissus. Plus organique et modulable, cette nouvelle matière ouvre le chemin à la tridimensionnalité. L’aiguille n’est plus utilisé comme un crayon mais comme un métier à tisser, créateur de nouvelles « peaux » qui se rebellent jusqu’à s’extirper du papier…

…Animée par les thématiques du corps, de l’enfance, du lieu, de la mémoire et du déracinement, l’oeuvre de Sonia Aniceto explore le territoire invisible des émotions. Le corps et la nature sont les socles d’un langage allégorique ou se mêlent les notions d’intime et de collectif, de sentiments et sensations. Ses oeuvres évoquent le trouble lié à la recherche d’une identité à la fois perdue et en devenir. Elles mettent en scène la tension des rapports entre désir et répulsion, entre ce qui fascine et inquiète. A ce fracas d’émotions contraires vient se mêler une imagerie pleine de références à l’Histoire de Art, au corps, au lieu, à l’enfance…. » Pauline Dantonel