SIMONE PICCIOTTO

SIMONE PICCIOTTO

GALERIE ORIES

Du 3 juin au 9 juillet 2015

LYON 3ème

 

 

SIMONE PICCIOTTO

LE THEATRE DE SIMONE PICCIOTTO - PEINTURES ET DESSINS

Les peintures de Simone PICCIOTTO racontent des histoires fabuleuses, un geste qui puise dans une réserve inépuisable d'images dont elle déroule les métamorphoses dans des alluvions de peinture, de collage de papiers peints, de tissus, d'objets désuets et incongrus, vestiges d'une mythologie du quotidien, dénichés dans des brocantes.

L'artiste procède par détournements, piège l'entendement dans des rebus plastiques qui nous entraînent pour une errance poétique, dans laquelle toutes les pistes sont possibles.

Si la liberté gestuelle induit un procédé proche de celui du cadavre exquis, une logique dicte la composition élaborée par strates, desquelles naissent des hybridations morphologiques.

Tout commence par la tête, un signe de reconnaissance pour Simone Picciotto qui reste attentive à la lisibilité de la composition, inscrite dans une profusion de détails. Ses grandes qualités de dessinateur sous-tendent ses portraits et son univers onirique né de ses rêves nocturnes auxquels elle donne forme et couleurs. Ses songes, bachelardiens, revivent dans des scènes habitées par des corps et transformation, qui évoluent dans l'air et des fonds aquatiques dont les éléments disparates participent de leur fantasmagorie.

Coloriste en verve, sa palette libère des couleurs tendres et chatoyantes. Une saveur charnelle particulière se dégage des matières marquées par l'usure du temps.

Le monde de Simone Picciotto est celui de l'enchantement.

Lydia HARAMBOURG - Membre correspondant de l'Institut Académie des Beaux-Arts