RUTA JUSIONYTE

RUTA JUSIONYTE

CRID’ART

Du 26 janvier au 24 février 2018

METZ (57)

 

 

RUTA JUSIONYTE

Née en 1978 en Lituanie, Ruta Jusionyte est issue d'une lignée d'artistes reconnus. Leur héritage culturel est très présent dans la richesse de son cheminement.
Diplômée de l'École des Beaux-arts de Vilnius, l'artiste conçoit son travail comme l'expression d'une lecture personnelle de la vie, ne laissant aucune place à la vacuité.
Elle sculpte avec une puissance saisissante, des êtres de terre ou de bronze, tous capables de nous apprivoiser. Les dessins de Ruta, d'une forte expressivité, animeront l'espace autour de ses personnages silencieux.
Ses créations sont en parties composées de personnages iso morphiques dans le concept: humanité des animaux ou animalité, (bestialité).

 



"L'expression de mes personnages est-elle issue d'un heureux hasard ou d'un triste malentendu? En faisant naître mes personnages, j'essaie de surprendre un mouvement ou une expression pour leur donner un coté inattendu, un regard inhabituel. J'essaie de les rendre vivants, empreints d'une expression qui va traduire un sentiment, un état de l'âme. De la fierté à l'hypocrisie ils provoquent. Ils sont tour à tour sincères ou enclins à nous duper. Je construit mes sculptures à partir de petits morceaux assemblés afin de leur donner un charme, une humeur. Une partie de mon travail est d'accentuer la vivacité, la fragilité et la complexité de chacune de mes créations. Je transgresse les propositions anatomiques des animaux et des humains afin de trouver des nouvelles formes contemporaines. La mythologie a une influence dans mon travail"