RACHEL ROSE

RACHEL ROSE

RACHEL ROSE

Du 28 juin au 13 septembre 2020

PARIS 4ème

 

 

RACHEL ROSE

« Une grande, belle et forte exposition (enfin ?) d’art très contemporain dans le très séduisant et luxueux lieu Lafayette Anticipations, créé par le Groupe Galeries Lafayette, dans le Marais. Superbe bâtiment réhabilité par Rem Koolhaas, et ouvert au public en mars 2018.

L’exposition Rachel Rose, pour la première fois à Paris, montre des sculptures et des vidéos de l’artiste américaine. Sensibles, intimes et puissantes, les 5 monumentales vidéos immergent le spectateur, jeune ou adulte, dans un monde où rêve et réalité fusionnent, explorant l’enfance, le passé, l’avenir, la nature, l’animalité, le rapport au corps et à l’environnement. Rachel Rose fouille à vif les mystères de l’existence, fascinée par l’altérité qui envoûte le quotidien. Émerveillement garanti.

Dans ses vidéos, Rachel Rose expérimente un large éventail de techniques filmiques, du collage d’images jusqu’à la réalisation de films narratifs, ainsi “Wil-o-Wisp“, première d’une série d’œuvres filmiques où elle s’intéresse aux bouleversements économiques, environnementaux et spirituels. Travaillant pour la première fois avec des acteurs, ce film suit le personnage fascinant fictif d’Elspeth Blake, mystique et guérisseuse, au cours de trois décennies de transformation dans l’Angleterre rurale du 17ème siècle. À travers une série de tableaux, on assiste au déroulement de sa vie dans un monde où la vie était imprégnée d’animisme et de magie, avant le surgissement cruel de la société industrialisée.

Rachel Rose a participé à la 57e Biennale de Venise en 2017 et à la Biennale de São Paulo en 2016. Elle a reçu le prix Future Fields Award en 2018 et le Frieze Artist Award en 2015.» Chantal Vérin

Lafayette Anticipations - 9 rue du Plâtre, 75004 Paris - www.lafayetteanticipations.com