POUR TOUT L’OR DU MONDE

POUR TOUT L’OR DU MONDE

GALERIE VIRGINIE BARROU PLANQUART

Du 16 au 30 avril 2017

PARIS (4ème)

 

 

POUR TOUT L’OR DU MONDE

 Du 16 au 30 avril d’abord, puis du 1er au 11 juin ensuite, la Galerie Barrou Planquart mettra à l’honneur le matériau le plus convoité de toute l’histoire de l’humanité !

Vénéré, recherché, exploité ou thésaurisé, il a de tous temps fasciné les hommes. Matière pure et sacrée, couleur solaire des divinités, symbole ultime de faste, de pouvoir ou de royauté, étalon monétaire ou valeur refuge d’un ordre mondialisé, ce métal ductile qui ne s’oxyde jamais a marqué toutes les civilisations et traversé tous les pans de l’histoire de l’art.

À l’occasion du premier volet seront réunis pas moins de huit artistes émergents ou déjà reconnus de la scène internationale qui, chacun à leur façon, ont adopté le précieux métal pour en exploiter les qualités ou les attributs : sérigraphies sur monochrome doré pour Knowledge Bennett, bronzes rehaussés de feuilles d’or pour Christine Guillemin, couture, dorure ou incrustations précieuses pour Paula Broadway et Anja Van Herle, aérosol et peinture dorée sur béton pour le duo formé par Natalie Sanzache & Adrien Roubens, encre et or massif pour Elizabeth Waggett ou or fin flashé sur oursons pour Stéphane Gautier.

Attirant aussi bien l’oeil que la lumière, tous ont trouvé dans l’éclat et les contrastes qu’apporte sa couleur de quoi sublimer leurs derniers travaux. Pour la plupart, son usage initie également des juxtapositions dichotomiques symboliques ou allégoriques. L’or vient ainsi parfois ennoblir un objet périssable du quotidien pour questionner sa véritable valeur, en l’occurrence iconique ou affective. Pour d’autres enfin, il s’agit de confronter l’or à la primitivité d’un motif - dont la richesse s’avère inestimable - afin de nous rappeler la vanité cupide de l’homme et la nature arbitraire de la valeur que nous accordons aux choses et aux éléments de notre environnement.

Du lundi au dimanche - de 12h à 19h - 4 rue des Guillemites - Paris 4ème