POLISH INDEPENDENCE POSTER

POLISH INDEPENDENCE POSTER

GALERIE ROI DORE

Du 23 octobre au 24 novembre 2018

PARIS 3ème

 

 

POLISH INDEPENDENCE POSTER

L’exposition présente une sélection d’affiches polonaises de l’indépendance de différentes époques liées à la lutte, au sens large, pour la liberté et l’indépendance. Parmi ces dernières, nous retrouvons des affiches appelant à la lutte armée (datant de la Première et Deuxième Guerre mondiale ou de la guerre soviéto-polonaise), au soutien d’actes armés ou à l’aide humanitaire aux victimes des conflits, mais également des affiches de propagande soutenant et promouvant diverses visions – sociale, économique et politique – de la Pologne libre.

L’approche chronologique du sujet permet avant tout, de montrer l’histoire de la Pologne et les moments cruciaux au cours desquels se dessinait et se décidait la forme de l’État. On retrouve parmi les affiches présentées, celles de la Première et Deuxième Guerre mondiale, de l’entre-deux-guerres et de l’après-guerre (y compris des affiches de Solidarnosc ou liées à l’introduction de la loi martiale). Ainsi, outre les événements historiques importants, l’exposition familiarisera également le public avec les changements sociaux, économiques et politiques de la société polonaise des 100 dernières années.

La large sélection d’affiches présentées, soigneusement choisies en fonction de leur valeur historique mais aussi esthétique, offre également la possibilité de suivre l’évolution de l’art de l’affiche – un domaine dans lequel les artistes polonais jouissent d’une réputation inébranlable et bien méritée (la célèbre « école polonaise de l’affiche ») – et le rôle et l’engagement des artistes dans la lutte pour l’indépendance et la formation de l’État.

L’exposition s’inscrit dans le cadre des célébrations du centenaire du retour à l’indépendance de la Pologne et commémore à la fois cet événement majeur et les cent dernières années de l’histoire polonaise. L’exposition fait partie du projet « Au service de l’art et de la patrie » organisé par la Galerie Roi Doré et la plateforme Art-maniac, visant à promouvoir la connaissance de l’histoire de la Pologne – des événements liés au recouvrement de l’indépendance de la Pologne depuis ce moment crucial jusqu’à aujourd’hui – ainsi que des relations entre l’art et l’histoire. Le projet « Au service de l’art et de la patrie » accorde une attention particulière au rôle des artistes impliqués dans la lutte pour une Pologne libre et indépendante.