PIERRE CARREAU

PIERRE CARREAU

L’ANGLE

Du 18 août au 16 septembre 2018

HENDAYE (64)

 

 

PIERRE CARREAU

AQUAVIVA

 

Pour Pierre Carreau, né en 1972 à Paris, les photographies d'AquaViva sont perçues plutôt comme des objets que comme des représentations bidimensionnelles. Ainsi, le jeu des lumières dans les nombreuses facettes et courbes de l'eau confère à la photographie une qualité sculpturale qui augmente les sensations de calme et de force. La représentation simultanée du mouvement turbulent et de l'énergie cinétique suspendue est associée à la double nature des océans et de l'eau : vivifiante et dangereuse, accueillante et redoutable, primordiale et changeante, toujours renouvelée.

 

Une vision révélée de l'énergie vitale. Les photographies apparemment similaires, mais incroyablement variées de l'eau en mouvement qui composent AquaViva sont encore plus extraordinaires si l'on considère que cette énergie dynamique se produit chaque fois que l'océan rencontre le rivage. Cependant, nous sommes incapables de capturer ces chefs-d'œuvre éphémères de nos propres yeux car le mouvement trop rapide de l'action tumultueuse des vagues est bien trop distrayant.

 

Dans les itérations infinies et imprévisibles de l'eau, Pierre Carreau capte et nous offre une appréciation du rôle fondamental et essentiel que celle-ci joue sur la planète et dans notre existence. L'image du doux mouvement ascendant d'une vague peut rappeler les effets rajeunissants et purificateurs de l'eau. L'éclat de la lumière réfractée sur une seule gouttelette suspendue dans l'air au bord de la crête d'une vague nous fait penser à l’importance de l'eau dans nos vies et dans celle de la planète. L'endroit lui-même, la frontière entre la vaste mer et la terre ferme, évoque le premier pas de la première migration de la vie.

 

L'artiste tente avec AquaViva de "transférer l'énergie des vagues aux spectateurs" en montrant un phénomène visuel unique qui transmet force et fragilité. Le photographe et son appareil conduisent jusqu’à nos yeux l'impact émotionnel de l'eau.