PAUL VILALTA

PAUL VILALTA

GALERIE MASSILLON

Du 14 au 28 avril 2018

HYERES (83)

 

 

PAUL VILALTA

Sur les toiles, l’image représentée semble emprisonnée entre le support (la surface de la toile elle-même, rendue très présente par des empâtements et des matières) et les glacis qui la recouvrent. Par endroits, quelques coulures cadrent et recentrent le sujet.

Ces empâtements ainsi que les traces et autres signes présents, interfèrent dans la vision du tableau. Ils contribuent à créer une saturation de l’image qui diminue encore l’importance du sujet dans la lecture et qui laisse le plus grand rôle au seul plan esthétique.

Précisément, dans l’expression contemporaine, le sujet a perdu son rang : « Nous ne portons plus aujourd’hui une attention égale à la forme et au sujet. Ce qui nous intéresse est moins ce que le tableau représente que comment le peintre a choisi de représenter une scène dont l’intention figurative passe à l’arrière-plan. Devenu en lui-même indiffèrent, le sujet n’a besoin que de rester accroché au réel : condition nécessaire pour que la peinture ne se perde pas corps et biens dans le naufrage de l’art non figuratif. » Claude Lévi-Strauss « Regarder, écouter, lire »