NOTRE GENERATION

NOTRE GENERATION

CRID’ART

Du 13 septembre au 26 octobre 2019

METZ (57)

 

 

NOTRE GENERATION

« …Fin des années 1950, naît le concept de "Pop Art américain" amené par Andy Warhol qui commença à faire des peintures iconiques de produits américains tels que les Campbell's Soup et les bouteilles Coca-Cola, ainsi que des tableaux de célébrités comme Marilyn Monroe, Elvis Presley, Jackie Kennedy et Mao. Le pop art représente en réalité un tournant dans l'histoire de l'art moderne. D'apparence simpliste, son iconographie fut l'objet de critiques faciles, mais les artistes pop, conscients des enjeux esthétiques de leur travail, furent à l'origine de bien des développements. Nombre d'entre eux sont devenus des artistes reconnus et influents : Warhol, Lichtenstein, Indiana, Wesselmann... Pour la génération née entre 1970 et 2000, les symboles populaires évoluent avec la mondialisation et l'évolution des technologies. Le Japon inonde le monde avec des personnages tirés de jeux vidéo et de mangas comme Mario, Zelda, Pokemon, Goldorac et bien d'autres. Les États-Unis, créent leurs symboles avec les super-héros des comics comme Superman, Wonder Woman, Captain America, Spiderman, ou encore Batman. Nous assistons actuellement à une mutation du Pop art causée par l'évolution des symboles populaires. » David Chabannes