M.GUEGAN - I.DOBLAS-COUTAUD - I.LECLERCQ - C.SIMON

M.GUEGAN - I.DOBLAS-COUTAUD - I.LECLERCQ - C.SIMON

GALERIE ESTELLE LEBAS

Du 14 au 24 mars 2019

HAUBOURDIN-LILLE (59)

 

 

M.GUEGAN - I.DOBLAS-COUTAUD - I.LECLERCQ - C.SIMON

« Mes noirs… Narrations de l’origine. Oser la rigueur pour ôter le superficiel. Intériorité dense et vigoureuse. Rimes picturales qui achèvent l’hésitant. Saisir l’instant de leurs vibrations denses ou légères… » Marielle Guegan

Formée à la danse pendant de nombreuses années, Isabelle Doblas-Coutaud développe avec la sculpture une autre pratique, une autre réflexion, mais toujours fondée sur le corps en mouvement. Après Son travail sur la distorsion et les limites techniques de l’argile pour témoigner du corps tendu et contraint, ses oeuvres actuelles, expérimentent un geste naturel : la marche. Elle le traduit dans des formes rondes, apaisées, mais toujours dynamiques. Sensualité et féminité émanent de son travail en grès. Un appel à la caresse !

Sculpteur céramiste, Isabelle Leclercq trouve son inspiration dans la nature, source de vie. Ses œuvres ont rapport avec la gestation et les cycles éternels. Les séries se nomment Graine, Cocon, Chrysalide et les formes plus humaines sont d’évidence des ventres de femmes enceintes. Qu’il s’agisse de contenants ou de volumes sculptés, ses œuvres se distinguent par leur mélange de rudesse et de douceur : aspérité du toucher, rondeur de la forme… Un univers intemporel et une simplicité toute naturelle…

Le travail de Corinne Simon est le fruit d’une démarche introspective et intuitive. Il est largement inspiré par la nature, plus particulièrement la forêt qui fait partie de son cadre de vie. Lorsque elle commence une nouvelle pièce, Corinne Simon n’a qu’une vague idée de sa forme définitive. Une ébauche de forme apparaît, elle l’incline, la scrute, la retourne, la pince, la caresse, l’affine encore et encore… Puis l’oeuvre émerge, jaillit, comme une évidence : elle est le reflet d’un état d’âme, d’un état d’être, d’une émotion. Elle est là, présente, emplie de toute sa recherche d’Amour, de Beauté , de Transcendance…

Vernissage en présence des artistes jeudi 14 mars à partir de 18h

Exposition du vendredi 15 au dimanche 24 mars 2019 de 10h à 19h ou sur rendez-vous.

Dimanche 17 mars de 15h à 17h - Cérémonie japonaise du thé - avec Bruno Destobeleer - maître de cérémonie (Tarif 10€ - inscription par téléphone : 06 80 62 37 45)

Dimanche 24 novembre de 15h à 16h30 - Conférence d’Isabelle Lefebvre - Niki de Saint Phalle (Tarif 10€ - inscription par téléphone : 06 80 62 37 45)