MARIE ASTOIN

MARIE ASTOIN

GALERIE ESTADES

Du 1er au 13 octobre 2018

TOULON (83)

 

 

MARIE ASTOIN

Les paysages provençaux de Marie Astoin expriment la spontanéité, la magie de l’instant présent. Mais ceci n’est qu’une illusion car pour parvenir à ce degré de sincérité, elle apprête longuement son tableau. D’abord le croquis, ensuite le mélange des couleurs, qu’elle étale, sur le vif, sans jamais enserrer la forme d’un trait rassurant. Marie Astoin se donne du temps : « j’aime travailler sur quatre ou cinq tableaux en même temps. Ce qui me permet de me dégager d’une toile, de ne plus y penser, pour prendre davantage de recul. »

De ses œuvres se dégagent un flot de couleurs, une ambiance de gaieté, une joie de vivre. Un tableau de Marie Astoin est joyeux : les couleurs y dansent et le soleil mène le bal. Elle évoque des paysages ensoleillés, des marchés de Provence, des bouquets de fleurs.

Elle utilise une palette méditerranéenne qui emplit ses toiles d’une chaleur toute particulière. Le choix de ses couleurs est toujours audacieux. Couleurs mises à part, sa peinture se caractérise aussi par sa constructions architecturale et ses aplats. Les plans s’enchaînent avec régularité et donnent à la toile sa profondeur et son unicité. En outre, elle nous fait grâce des détails ; seul l’intéresse l’ensemble qu’elle construit avec rigueur d’une brosse qui architecture les masses, répartit les couleurs, les apaise.