JOSEPH SAGE

JOSEPH SAGE

GALERIE LA FOLIE DES ARTS

Du 8 au 24 mars 2019

NANTES (44)

 

 

JOSEPH SAGE

Né en 1935 Joseph Sage est contre-ténor et possède un registre vocal de plus de trois octaves, ce qui lui permet d’aborder un répertoire très étendu, allant des premières polyphonies du Moyen-Âge et de la Renaissance jusqu’à la musique contemporaine. Il fonde en 1965 avec Michel Sanvoisin (flûte à bec) l’ensemble Ars Antiqua de Paris qui s’est produit dans les plus importants festivals (Avignon, l’Opéra Comique de Paris...) et qui effectue régulièrement des tournées en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Extrême Orient, Afrique et Amérique du Sud. En 2011, l’ensemble Ars Antiqua a reçu le prix du Meilleur Concert International. Parallèlement à cette activité de chanteur et de musicien, Joseph Sage commence à dessiner en 1963 après avoir assisté à une exposition de Georges Rouault (1871-1958) au château-musée de Dieppe.

Depuis cette date, il dessine régulièrement dans son atelier mais surtout lors de ses tournées dans le monde entier. Autodidacte, il décrit son processus créatif comme instinctif et inconscient avec la jubilation de découvrir les formes qui se dévoilent et se révèlent à la fin du travail. Les dessins « inspirés » de Joseph Sage sont réalisés sur papier ou sur carton, au stylo bille, feutre, encre de chine noire et de couleur, crayons de couleur, crayon de bois, aquarelle.

Sa maîtrise du Trait emmène le regardeur dans un Univers Singulier dévoilant des motifs puisés dans la Nature, le règne animal, des dentelles d’architecture, des rosaces... Et depuis peu une présence humaine s’invite dans ce dédale de formes poétiques et enivrantes... Il y a quelque chose d’Universel et de l’ordre du Vivant dans l’oeuvre de Joseph Sage, qui puise aux sources de nos Origines. Tour à tour transposés dans les délices de l’Orient, de l’Inde ou de l’Amérique latine, les dessins de Joseph Sage nous font voyager. La répétition des motifs imprime un rythme, une sorte de géométrie « aléatoire » où la danse des couleurs chatoyantes est énergisante.

L’exposition à la Galerie la Folie des Arts propose une quarantaine de dessins s’échelonnant de 1996 à 2018 et s’articulant autour de deux séries, les dessins en noir et blanc et les dessins en couleurs.