JOHANN MOUCLIER

JOHANN MOUCLIER

LE PASSEUR D’ART

Du 2 au 27 janvier 2019

CHATEAU D’OLONNE (85)

 

 

JOHANN MOUCLIER

"Peindre pour exister est ma nécessité. Mon libre-arbitre m'aide à rester dans ma cohérence, je ne veux pas changer et vivre mon art à ma façon". C'est par ces propos que Johann Mouclier nous atteste que la création artistique est une activité exclusivement humaine, libre et désintéressée.

En cette période où tout n’est que « besoin » à vendre le plus vite possible, la galerie Le Passeur d’Art n’expose pas des produits mais les créations d’Artistes talentueux. Une sorte d’exception culturelle, presque militante, pour tenter de promouvoir quelques artistes parmi les milliers seuls dans leurs ateliers dont, inévitablement, Johann Mouclier. Période où la main et le support s’effacent devant le tout conceptuel, ou l’Art n’a, en effet, pas de limite, mais ou on peut toutefois espérer demeurer dans une émotion et une convivialité plutôt que sombrer dans la trivialité éphémère.

 

Et c’est là que nous guide Johann Mouclier avec des pastels d’une rare originalité et d’une sensibilité intense. Peintre principalement animalier ou de personnages qui semblent s’extraire d’une pièce invisible ou d’une matrice capricieuse, son travail est manifestement influencé par une grande passion du dessin et du réalisme.