JOANNA HAIR

JOANNA HAIR

GALERIE BENEDICTE GINIAUX

Du 9 au 30 novembre 2018

BERGERAC (24)

 

 

JOANNA HAIR

Née en 1955, à Lincoln en Angleterre, dans un univers très artistique, Joanna Hair arrive en France en 1976 et découvre la terre. Après un voyage au Japon elle commence à cuire ses propres sculptures en 1985 selon la technique du Raku. Elle réalise ses cuissons à quatre mains avec son mari, le sculpteur Alain Kurylo.

Chaque pièce garde son mystère tout au long du chemin de création et de cuisson. Son bestiaire adopte tous les animaux, pièces uniques très expressives. Du lézard à l’ours, de la grenouille aux manchots, ses animaux sont rêveurs, attentifs, boudeurs, timides, joyeux, etc… Ses chevaux gardent une présence singulière, ronde et douce. Petits et grands, des milliers d’animaux sont déjà nés de ses mains avides de découvertes. Moutons, tortues géantes, grandes oies et quelques autres spécimens, réalisés en grandeur nature, vivent dans certains jardins privés ou publics, ainsi que dans quelques musées, en Angleterre et en France.

« Le mot raku vient d'un idéogramme gravé sur un sceau d'or qui fut offert en 1598 par Taiko, maître servant de la cérémonie du thé, au coréen Chöjiro Raku, que l'on prétend être le premier à mettre en œuvre cette cuisson de poterie. L'implication des potiers et des sculpteurs dans le raku fait souvent écho à sa philosophie, à ses racines et à son sens culturel.

Certains disent que Raku signifie : le bonheur dans le hasard qui raconte par ses contraintes l'histoire de la terre, du feu et de l'eau. » Bénédicte Giniaux